Economie

Mittal, le contrat de génération, LeWeb : la revue de presse de l’industrie

, , , ,

Publié le

Ce jeudi 13 décembre, c’est encore Lakshmi Mittal et son usine de Florange qui monopolisent les antennes et les unes des journaux. Au menu de cette matinée aussi : Jean-Marc Ayrault au Maroc, le contrat de génération et LeWeb.

Mittal, le contrat de génération, LeWeb : la revue de presse de l’industrie © D.R.

"Un accord juste conclu avec le gouvernement" selon Lakshmi Mittal

Le Figaro publie ce jeudi 13 décembre une interview exclusive du PDG du groupe ArcelorMittal. L’occasion de revenir sur les engagement pris auprès de l’Etat français début décembre concernant le site lorrain de Florange. "Il n'y aura aucun licenciement, et nous devons maintenant travailler avec les syndicats pour que chacun trouve une solution", assure-t-il. Quant à la nationalisation ? "Un bond en arrière", commente-t-il dans les colonnes du quotidien.

 

Florange, l'un des sites les plus rentables d'ArcelorMittal

Document interne à l'appui, la CFDT remet en cause l'excuse du "manque de compétitivité" invoquée par le groupe, en s'appuyant sur un document interne. "On voit sur les courbes que Florange fait partie des sites les plus rentables, aussi rentable de Gand et Dunkerque. Ce ne sont pas les syndicats qui le disent mais la direction elle-même", affirme le charismatique leader syndicaliste du site, Edouard Martin, au micro de France Inter.

Jean-Marc Ayrault vante la colocalisation au Maroc

En visite pour deux jours dans le pays, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a vantéau Maroc la "colocalisation" industrielle, partenariat "gagnant-gagnant" permettant de générer de l'emploi en France et à l'étranger. La plupart de journaux s'en font l'écho ce 13 décembre au matin.

Le contrat de génération

Michel Sapin a surpris tout le monde en annonçant mercredi que le milliard des contrats de génération, sera financé dans l'enveloppe du pacte de compétitivité. Selon L'Expansion, il coûtera au total 6 milliards d'euros.

Loic Le Meur vend LeWeb

Le site French Web publie une interview exclusive du créateur de LeWeb, le rendez-vous incontournable des acteurs du numérique en Europe. Loic Le Meur explique pourquoi il a vendu son événement à Reed Midem, organisateur de conférences et de salons professionnels internationaux.

Lire l'article de L'Usine Nouvelle sur le sujet.

Et aussi...

L'Ardennais titre sur "la lueur d'espoir" chez Electrolux. Le groupe serait prêt à étudier le projet des syndicats.

 

Paris Normandie fait sa une sur l'arrêt progressif de la production dans la raffinerie de Petroplus à Petit-Couronne.

 

Enfin, alors que Dilma Roussef, la présidente du Brésil, est en visite en France, Challenges publie un spécial "Brésil, le pays où il faut être".

 

Enfin, Paris Match dresse un long portrait d'Arnaud Montebourg dans lequel il affirmer conserver un moral d'acier... et ne plus jurer que par L'Usine Nouvelle !

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte