Mitsui sabre ses actifs au Japon

Partager

C'est un plan qui va engendrer une perte extraordinaire d'au moins 20,6 milliards de yens (près de 150 M€). C'est en tout cas ce que prévoit d'inscrire Mitsui Chemicals dans ses comptes au troisième trimestre de l'exercice 2013-2014 (clos fin mars). Le groupe japonais vient d'annoncer un plan majeur de restructuration pour ses activités polyuréthane et phénoliques. Son complexe de Kashima Works, au sud du Japon, sera le plus impacté au sein de son dispositif industriel. Il va tout bonnement cesser toute production au 31 décembre 2016, en raison du manque de compétitivité des productions d'isocyanates de spécialité et d'acides organiques. Les unités d'anhydride maléïque (32 000 t/an), d'acide fumarique (15 000 t/an) et de diisocyanate de toluène (TDI, 117 000 t/an) seront arrêtées. Celles d'isocyanates de spécialités (xylylène diisocyanate (XDI, 1 500 t/an) et de diisocyanate d'hexaméthylène (1,3-H6XDI/HDI, 900 t/an) seront transférées sur le complexe d'Omuta, au sud-ouest du pays. Sur ce même complexe d'Omuta où Mitsui prévoit de renforcer ses productions de XDI, l'unité de diisocyanate de diphénylméthylène (MDI), d'une capacité de 60 000 t/an, cessera aussi ses activités. Mitsui explique que la profitabilité des activités TDI et MDI s'est largement érodée ces derniers mois en raison de mises en service récentes et rapides en Asie, essentiellement en Chine, générant des surcapacités dans la région. Le groupe a d'ailleurs engagé des mesures de réduction de coûts sur ses autres sites de MDI et de TDI au Japon et en Corée du Sud, en plus des fermetures annoncées. Par ailleurs, Mitsui prévoit de cesser la production des unités de bisphénol A (90 000 t/an au total) sur son complexe d'Ichihara, au cœur du Japon, d'ici mars 2014. En outre, le chimiste japonais a décidé de dissoudre sa coentreprise de phénoliques avec Idemitsu sur le complexe de Chiba.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS