Mitsubishi Motors va miser sur les pays émergents

Quelques heures après l'annonce d'un rapprochement avec Renault-Nissan, Mitsubishi Motors a présenté le 6 novembre un plan visant à augmenter d'un tiers en trois ans sa production et son bénéfice. Le constructeur automobile japonais veut tourner la page d'une restructuration qui a traîné pendant dix ans.

Partager
Mitsubishi Motors va miser sur les pays émergents

Près de dix ans après son renflouement, Mitsubishi veut prendre un nouveau départ. Le constructeur automobile a dévoilé un nouveau plan, centré sur les pays émergents, au lendemain de l'annonce d'une coopération de grande ampleur avec Renault et Nissan. Mitsubishi, qui construit le pick-up Triton et le SUV Outlander, va lever 2,1 milliards de dollars via l'émission de nouvelles actions, somme qui servira à rembourser certains actionnaires d'un renflouement effectué en 2004. Cette remise à flot avait notamment été rendu nécessaire par l'échec d'un rapprochement avec ce qui était à l'époque DaimlerChrysler. "Nous cesserons d'être une entreprise en reconstruction pour devenir une entreprise normale", a déclaré lors d'une conférence de presse Osamu Masuko, président de Mitsubishi.

nouvelles usines en indonésie et aux philippines

Le constructeur entend porter son résultat opérationnel à un niveau record de 135 milliards de yens (1,02 milliard d'euros) d'ici l'exercice 2016-2017, contre un objectif de 100 milliards pour 2013-2014. Mitsubishi compte vendre 1,43 million de véhicules d'ici 2016-2017, soit une hausse de près de 30% par rapport à l'objectif de 1,1 million fixé pour l'exercice en cours. L'essentiel de la hausse des ventes sera le fait de pays émergents, a ajouté Mitsubishi, qui entend également augmenter de près de 50% ses investissements sur les trois prochaines années, pour les porter à 100 milliards de yens. Une partie de cette somme pourrait à servir à la construction de nouveaux sites de production en Indonésie et aux Philippines.

alliance avec renault-nissan non-exclusive

Comme l'avait rapporté Reuters à la fin du mois dernier, Mitsubishi Motors rachètera les actions préférentielles émises il y a près de dix ans à destination de Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi UFJ Financial Group et la société de négoce Mitsubishi Corp. Au sujet de l'alliance avec Renault-Nissan annoncée le novembre, qui ne prévoit pas à ce stade de liens capitalistiques, Osamu Masuko a déclaré que Mitsubishi Motors ne limiterait pas forcément ses partenariats à ces deux constructeurs.

Avec Reuters (Yoko Kubota, Benoît Van Overstraeten et Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS