Mitsubishi Motors va miser sur les pays émergents
Quelques heures après l'annonce d'un rapprochement avec Renault-Nissan, Mitsubishi Motors a présenté le 6 novembre un plan visant à augmenter d'un tiers en trois ans sa production et son bénéfice. Le constructeur automobile japonais veut tourner la page d'une restructuration qui a traîné pendant dix ans.
Avec
Mis à jour
06 novembre 2013
Près de dix ans après son renflouement, Mitsubishi veut prendre un nouveau départ. Le constructeur automobile a dévoilé un nouveau plan, centré sur les pays émergents, au lendemain de l'annonce d'une coopération de grande ampleur avec Renault et Nissan. Mitsubishi, qui construit le pick-up Triton et le SUV Outlander, va lever 2,1 milliards de dollars via l'émission de nouvelles actions, somme qui servira à rembourser certains actionnaires d'un renflouement effectué en 2004. Cette remise à flot avait notamment été rendu nécessaire par l'échec d'un rapprochement avec ce qui était à l'époque DaimlerChrysler. "Nous cesserons d'être une entreprise en reconstruction pour devenir une entreprise normale", a déclaré lors d'une conférence de presse Osamu Masuko, président de Mitsubishi.
nouvelles usines en indonésie et aux philippines
Le constructeur entend porter son résultat opérationnel à un niveau record de 135 milliards de yens (1,02 milliard d'euros) d'ici l'exercice 2016-2017, contre un objectif de 100 milliards pour 2013-2014. Mitsubishi compte vendre 1,43 million de véhicules d'ici 2016-2017, soit une hausse de près de 30% par rapport à l'objectif de 1,1 million fixé pour l'exercice en cours. L'essentiel de la hausse des ventes sera le fait de pays émergents, a ajouté Mitsubishi, qui entend également augmenter de près de 50% ses investissements sur les trois prochaines années, pour les porter à 100 milliards de yens. Une partie de cette somme pourrait à servir à la construction de nouveaux sites de production en Indonésie et aux Philippines.
VOS INDICES
source
alliance avec renault-nissan non-exclusive
Comme l'avait rapporté Reuters à la fin du mois dernier, Mitsubishi Motors rachètera les actions préférentielles émises il y a près de dix ans à destination de Mitsubishi Heavy Industries, Mitsubishi UFJ Financial Group et la société de négoce Mitsubishi Corp. Au sujet de l'alliance avec Renault-Nissan annoncée le novembre, qui ne prévoit pas à ce stade de liens capitalistiques, Osamu Masuko a déclaré que Mitsubishi Motors ne limiterait pas forcément ses partenariats à ces deux constructeurs.
Avec Reuters (Yoko Kubota, Benoît Van Overstraeten et Wilfrid Exbrayat)
Mitsubishi Motors va miser sur les pays émergents
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir