Mitsubishi Electric ferme son usine de téléphones mobiles d'Etrelles

social

Partager

Le groupe japonais Mitsubishi Electric fermera, d'ici décembre 2002, son usine d'Etrelles (Ille-et-Vilaine) qui fabrique des téléphones portables. Profilée pour fabriquer 15 millions d'appareils par an, elle en a seulement sorti 4,3 millions au cours des 12 derniers mois. L'ensemble des productions va donc être transférée en Chine où l'industriel possède une autre unité de montage. Cette restructuration s'accompagne d'un plan de licenciements avec la suppression de 605 postes équivalent plein-temps. Sur les 850 salariés - CDI et CDD - de l'usine, seulement 150 seront conservés et rejoindront une nouvelle société créée par essaimage pour assurer le SAV européen des appareils de la marque Trium.

Les 32 000 mètres carrés de bâtiments industriels dans lesquels ont été investis 137,20 millions d'euros en 10 ans, vont être cédés à des repreneurs. Mitsubishi Electric qui aura perdu 776 millions d'euros depuis 2 ans dans son usine bretonne, se donne 18 mois pour reclasser 80 % de son personnel licencié.

Mais le groupe ne se désengage pas totalement du secteur des télécommunications. Il conserve ses 2 centres de R&D de Rennes qui emploient 265 ingénieurs et cadres et qui continueront de développer les logiciels pour la norme UMTS. Car Mitsubishi espère un retour à la croissance des ventes de mobiles en 2004. Stanislas DU GUERNY

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS