Mitsubishi Corp étudierait une entrée au capital de Renault

Le conglomérat japonais Mitsubishi Corp va-t-il entrer au capital de Renault ? L'hypothèse serait à l'étude pour permettre de renforcer l'alliance entre les trois constructeurs automobiles Renault, Nissan et Mitsubishi Motors.

Partager
Mitsubishi Corp étudierait une entrée au capital de Renault
Le conglomérat Mitsubishi Corp détient 20 % du constructeur automobile Mitsubishi Motors. /Photo d'archives/REUTERS/Amir Cohen

Une entrée du conglomérat japonais Mitsubishi Corp au capital de Renault fait partie des hypothèses à l'étude pour renforcer l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi Motors, a appris Reuters jeudi 26 mars de deux sources proches du dossier. Le projet aurait également pour but d'aider le constructeur automobile français à rebondir face aux difficultés qui s'accumulent.

Une entrée au capital à hauteur de 10 % ?

Le journal Les Échos a rapporté le premier que le conglomérat japonais, qui détient 20 % du constructeur automobile Mitsubishi Motors, pourrait entrer au capital de Renault, à hauteur de 10 %."Il y a plusieurs hypothèse de travail", a dit une des sources. Une autre source a précisé que "rien n'est sur la table aujourd'hui de manière officielle" et qu'il faut "attendre les plans stratégiques de mai et les arbitrages pour savoir".

Ébranlés en 2018 par la disgrâce de leur ex-patron Carlos Ghosn puis en 2019 par une dégradation de leurs ventes et de leurs marges, Renault et son partenaire Nissan doivent dévoiler début mai de nouveaux plans stratégiques prévoyant notamment des économies drastiques et une optimisation des synergies de l'alliance.

Objectif : relancer l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi en crise

Mitsubishi Motors, dernier à rejoindre l'alliance Renault-Nissan, présentera lui aussi son plan stratégique en mai. Son principal actionnaire est Nissan, qui en détient 34 %. Renault possède lui 43 % de Nissan, qui détient en retour 15 % de son partenaire français.

Les relations entre Renault et Nissan ont été ébranlées par la chute de Carlos Ghosn, arrêté au Japon en novembre 2018 pour des soupçons de malversations financières qu'il dément. L'ancien homme fort de l'alliance s'est enfui en décembre 2019 au Liban, d'où il organise depuis sa défense.

Les dirigeants qui ont succédé à Carlos Ghosn à la tête de l'alliance ont promis de relancer l'attelage en 2020 pour faire face aux besoins d'investissement liés à la transition vers les véhicules électriques, dans un contexte de tensions commerciales accrues à cause du Brexit et du bras de fer entre les États-Unis et la Chine.

L'arrivée au capital de Mitsubishi Corp pourrait également conforter la trésorerie de Renault avant une période difficile. La pandémie de coronavirus Covid-19, qui a provoqué en mars l'arrêt de la production automobile à travers le monde, vient d'ajouter un défi supplémentaire pour les entreprises du secteur.

Avec Reuters (Gilles Guillaume, Sarah White, Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief, édité par Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS