Mitosyl, Silomat... Sanofi vend 16 marques de santé grand public à l'allemand Stada

Dans la continuité de sa stratégie annoncé en février, le géant pharmaceutique français épure son portefeuille santé grand public. Sanofi vend ainsi 16 marques à l'allemand Stada pour une valeur située entre 120 et 140 millions d'euros.

Partager
Mitosyl, Silomat... Sanofi vend 16 marques de santé grand public à l'allemand Stada
Sanofi a annoncé la vente de 16 marques de santé grand public à la Stada afin de rationaliser son portefeuille de produits. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau.

Le fabricant français de médicaments Sanofi a annoncé lundi 28 juin la vente de 16 marques de produits de santé grand public, principalement européennes, à la société allemande de capital-investissement Stada afin de rationaliser son portefeuille de produits. Stada a déclaré dans un communiqué que l'achat de ces marques, dont la pommade Mitosyl, les remèdes contre la toux Silomat et les compléments alimentaires Frubiase, renforcera son réseau de vente régional en Europe, après un accord similaire avec GlaxoSmithKline en 2020.

À LIRE AUSSI

Sanofi, Capgemini, Generali et Orange présentent Future4care, un accélérateur dédié à l'e-santé

Transaction entre 120 et 140 millions d'euros

Les sociétés n'ont pas voulu divulguer les conditions financières, mais une personne proche du dossier a déclaré que le prix se situait dans une fourchette de 120 millions à 140 millions d'euros. Sanofi a indiqué qu'il donnerait la priorité aux marques de santé grand public à croissance rapide, alors que la division grand public se prépare à devenir une activité autonome.

"Comme nous l’avions indiqué lors de notre Capital Markets Day de février, la simplification du portefeuille de produits santé grand public est un aspect important de notre stratégie qui consiste à concentrer nos ressources et nos efforts là où nous pouvons apporter le plus de valeur, en particulier pour les consommateurs", a précisé le 28 juin Julie Van Ongevalle, responsable de l'unité de santé grand public de Sanofi, dans un communiqué.

Rentrée d’argent après plusieurs investissements

Cette vente intervient après une vague d’investissements du laboratoire français. En mars 2021, Sanofi avait engagé 600 millions d’euros au Canada pour de la production de son vaccin anti-grippal. Le mois suivant, le français engageait de nouveau 400 millions d’euros, à Singapour cette fois pour implanter une usine digitale de vaccins.

Avec Reuters, reportage de Ludwig Burger, version française Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS