Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Mistral, Samsung à l'IFA 2014, Emmanuel Macron… La revue de presse de l'industrie
-
Aéro - Spatial
L'Elysée remet en cause la livraison des navires Mistral à la Russie
-
La matinale de l'industrie
L'embargo russe sur les produits agroalimentaires pourrait coûter 5 milliards d'euros aux pays de l'Union européenne
-
La matinale de l'industrie
Google se lance dans un projet de recherche pour fabriquer des microprocesseurs quantiques
-
Santé - Pharma
Les 7 pistes contre Ebola que l’OMS va étudier à Genève
-
La matinale de l'industrie
Washington envisage de renforcer ses sanctions contre la Russie dans le secteur de l'énergie
Mistral, Samsung à l'IFA 2014, Emmanuel Macron… La revue de presse de l'industrie
La France suspend la livraison de son premier Mistral à la Russie, Samsung crée la surprise à l'IFA 2014, la nomination d'Emmanuel Macron interroge… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 4 septembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.
Pas de Mistral pour la Russie… pour le moment
Ce jeudi 4 septembre, les médias reviennent largement sur le fait que la France a suspendu la livraison de son premier navire Mistral à la Russie, poussée par une forte pression internationale. "La vente n'est pas annulée. La fourniture du Mistral, prévue en octobre, est suspendue jusqu'en novembre. Vladimir Poutine doit d'ici là faire des efforts", précise BFM TV dans la vidéo ci-dessous.
"Les conditions pour que la France autorise la livraison du premier BPC ne sont pas à ce jour réunies", affirme l'Elysée dans un communiqué repris par Les Echos. "Paris lie désormais la livraison à l’arrêt des combats en Ukraine", complète le quotidien économique. Les Etats-Unis ont salué la "sage décision" prise par Paris, rapporte le Nouvel Observateur. Même si, pour le sénateur républicain John McCain, "cela aurait été mieux d'annuler" le contrat.
Samsung innove à l'IFA 2014
La presse américaine met l'accent sur le salon européen de l'innovation électronique, l'IFA 2014, où Samsung a présenté tout un arsenal de nouveautés. L'entreprise ne compte pas se laisser distancer par Apple, souligne The Guardian. Elle a présenté le 3 septembre son Galaxy Note 4, une "phablet" à écran très large, capable de reconnaitre les empreintes digitales de son propriétaire.
Elle a également dévoilé un appareil d'un nouveau genre : un casque de réalité virtuelle portable, qui fonctionne avec ses smartphones, résume Businessweek. Samsung a travaillé en partenariat avec Oculus et plusieurs autres entreprises spécialistes de la réalité virtuelle pour créer cet appareil, explique The Verge dans la vidéo ci-dessous.
La nomination d'Emmanuel Macron commentée
"La bombe Macron", titre ce jeudi 4 septembre L'Express. Pas de doute, la nomination du nouveau ministre de l'Economie, ancien banquier d'affaires chez Rothschild, qui a lancé un débat sur l'assouplissement des 35 heures, interroge les éditorialistes de la presse magazine cette semaine. "Emmanuel Macron, 'salopard de banquier' ou vrai socialiste réformateur ?", se demande ainsi Le Nouvel Observateur. Et de poursuivre : "Le ministre de l'Economie peut-il convaincre les parlementaires PS réticents et remette la France sur les rails de la croissance ? Ou restera-t-il le chiffon rouge libéral de la gauche de la gauche ?"
La France renonce à ses objectifs sur le déficit public
La France va laisser filer son déficit public, faute de croissance, soulignent ce jeudi 4 septembre les médias. "Nouveau coup dur pour l'économie française, avec le gouvernement qui révise ses ambitions à la baisse pour la diminution de ses dépenses publiques, il avait promis 21 milliards d'euros d'économies pour 2015, ce ne sera pas possible", résume France 24 dans la vidéo ci-dessous. "Malgré des hausses d'impôts massives sur les ménages, le déficit pourrait stagner cette année par rapport à 2013 (4,3 % du PIB). Et rester à un niveau proche l'an prochain", complète Le Figaro.
Air France plan choc d'Air France
A la Une des Echos, le plan choc d'Air France pour lutter contre ses concurrents low-cost : comme Easy Jet et Ryanair, la filiale à bas coût de la compagnie aérienne, Transavia, va ouvrir des bases dans toute l'Europe, notamment à Porto, Lisbonne et Munich. Le projet suscite déjà des inquiétudes chez le personnel.
Hermès et LVMH enterrent la hache de guerre
Hermès et LVMH, les deux "ennemis jurés du luxe", brouillés depuis quatre ans, ont signé "un accord de paix", rapporte Le Monde. La mesure la plus importante de ce pacte consiste pour LVMH à diminuer significativement sa participation dans le capital d'Hermès.
Lélia de Matharel
Sélectionné pour vous
Mistral, Samsung à l'IFA 2014, Emmanuel Macron… La revue de presse de l'industrie
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER