Mistral, Samsung à l'IFA 2014, Emmanuel Macron… La revue de presse de l'industrie

La France suspend la livraison de son premier Mistral à la Russie, Samsung crée la surprise à l'IFA 2014, la nomination d'Emmanuel Macron interroge… Retrouvez l'essentiel de l'actualité de ce jeudi 4 septembre dans la revue de presse de L'Usine Nouvelle.

Partager
Mistral, Samsung à l'IFA 2014, Emmanuel Macron… La revue de presse de l'industrie

Pas de Mistral pour la Russie… pour le moment

Ce jeudi 4 septembre, les médias reviennent largement sur le fait que la France a suspendu la livraison de son premier navire Mistral à la Russie, poussée par une forte pression internationale. "La vente n'est pas annulée. La fourniture du Mistral, prévue en octobre, est suspendue jusqu'en novembre. Vladimir Poutine doit d'ici là faire des efforts", précise BFM TV dans la vidéo ci-dessous.

"Les conditions pour que la France autorise la livraison du premier BPC ne sont pas à ce jour réunies", affirme l'Elysée dans un communiqué repris par Les Echos. "Paris lie désormais la livraison à l’arrêt des combats en Ukraine", complète le quotidien économique. Les Etats-Unis ont salué la "sage décision" prise par Paris, rapporte le Nouvel Observateur. Même si, pour le sénateur républicain John McCain, "cela aurait été mieux d'annuler" le contrat.

Samsung innove à l'IFA 2014

La presse américaine met l'accent sur le salon européen de l'innovation électronique, l'IFA 2014, où Samsung a présenté tout un arsenal de nouveautés. L'entreprise ne compte pas se laisser distancer par Apple, souligne The Guardian. Elle a présenté le 3 septembre son Galaxy Note 4, une "phablet" à écran très large, capable de reconnaitre les empreintes digitales de son propriétaire.

Elle a également dévoilé un appareil d'un nouveau genre : un casque de réalité virtuelle portable, qui fonctionne avec ses smartphones, résume Businessweek. Samsung a travaillé en partenariat avec Oculus et plusieurs autres entreprises spécialistes de la réalité virtuelle pour créer cet appareil, explique The Verge dans la vidéo ci-dessous.

La nomination d'Emmanuel Macron commentée

"La bombe Macron", titre ce jeudi 4 septembre L'Express. Pas de doute, la nomination du nouveau ministre de l'Economie, ancien banquier d'affaires chez Rothschild, qui a lancé un débat sur l'assouplissement des 35 heures, interroge les éditorialistes de la presse magazine cette semaine. "Emmanuel Macron, 'salopard de banquier' ou vrai socialiste réformateur ?", se demande ainsi Le Nouvel Observateur. Et de poursuivre : "Le ministre de l'Economie peut-il convaincre les parlementaires PS réticents et remette la France sur les rails de la croissance ? Ou restera-t-il le chiffon rouge libéral de la gauche de la gauche ?"

La France renonce à ses objectifs sur le déficit public

La France va laisser filer son déficit public, faute de croissance, soulignent ce jeudi 4 septembre les médias. "Nouveau coup dur pour l'économie française, avec le gouvernement qui révise ses ambitions à la baisse pour la diminution de ses dépenses publiques, il avait promis 21 milliards d'euros d'économies pour 2015, ce ne sera pas possible", résume France 24 dans la vidéo ci-dessous. "Malgré des hausses d'impôts massives sur les ménages, le déficit pourrait stagner cette année par rapport à 2013 (4,3 % du PIB). Et rester à un niveau proche l'an prochain", complète Le Figaro.

Air France plan choc d'Air France

A la Une des Echos, le plan choc d'Air France pour lutter contre ses concurrents low-cost : comme Easy Jet et Ryanair, la filiale à bas coût de la compagnie aérienne, Transavia, va ouvrir des bases dans toute l'Europe, notamment à Porto, Lisbonne et Munich. Le projet suscite déjà des inquiétudes chez le personnel.

Hermès et LVMH enterrent la hache de guerre

Hermès et LVMH, les deux "ennemis jurés du luxe", brouillés depuis quatre ans, ont signé "un accord de paix", rapporte Le Monde. La mesure la plus importante de ce pacte consiste pour LVMH à diminuer significativement sa participation dans le capital d'Hermès.

Lélia de Matharel

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) Calculs Mécaniques F/H

ORANO - 21/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

25 - CC DU LOUE LISON

Travaux d'entretien de la voirie de la Communauté de Communes Loue Lison.

DATE DE REPONSE 17/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS