MisterTemp’ / TRIGO : digital et proximité au bénéfice de la réactivité dans le secteur automobile
Avoir toujours du personnel fiable et motivé dans un environnement demandant une réactivité extrême, tel est le défi lancé par TRIGO au leader de l’intérim en ligne MisterTemp’. Après plusieurs pilotes lancés en début d’année, la collaboration prend aujourd’hui de l’ampleur.
TRIGO, leader mondial dans le domaine de la prestation de services qualité destinés aux secteurs industriels (notamment dans les industries automobile, ferroviaires et aéronautiques), doit faire preuve d’agilité pour répondre à la demande de clients toujours plus exigeants sur les coûts et la réactivité. Pour ajuster ses effectifs au quotidien, TRIGO a recours au travail temporaire et/ou à des prestations de placement en CDD / CDI. C’est dans ce cadre que TRIGO collabore avec MisterTemp’, fer de lance du néo-intérim depuis 2 ans.
La digitalisation au service de la performance
Pour TRIGO, être à la pointe et proposer des services de qualité est évidemment un enjeu clé pour son développement. Dans le cadre de sa démarche d’excellence opérationnelle et de transformation digitale de ses opérations, TRIGO s’est naturellement rapproché de MisterTemp’. Dans un premier temps, l’attrait de TRIGO pour une offre d’intérim digital a d’abord été lié à des économies potentielles sur les contrats liés à l’intérim de gestion (lorsqu’une entreprise connaît le candidat et lui demande de s’inscrire dans une agence d’intérim). En effet, pour ce type de prestation MisterTemp’ propose des prix de 10 à 20 % inférieurs aux agences traditionnelles. Laurent Tuleau, Responsable du développement technologique chez TRIGO, témoigne : “Nous avons contacté MisterTemp’ dans le but de maîtriser nos coûts de personnel que nous placions en gestion auprès des agences d’intérim. Il n’a pas été facile de faire accepter ce modèle par nos opérationnels et c’est pourquoi la migration vers MisterTemp’ s’est faite progressivement en organisant des phases de test sur différents sites. A présent notre collaboration s’est étendue à de l’intérim de délégation. Plusieurs de nos opérationnels sont désormais rassurés et contents de la réactivité de MisterTemp’. En centralisant nos besoins auprès d’une seule équipe, nos exigences sont mieux maîtrisées et nous gagnons en réactivité”.
La puissance du digital allié à un service de proximité
Autre spécificité, bien qu’étant une offre digitale, MisterTemp’ travaille aujourd’hui en collaboration avec les agences de proximité du groupe MisterTemp’. Le groupe compte en effet 120 agences dans toute la France, sous les marques aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical. Ainsi, des tests de sécurité ont été passés dans les agences du Vésinet (78), Neufchâteau (88) ou encore Valenciennes (59).
Une montée en puissance du partenariat
Après une phase de démarrage, le partenariat MisterTemp’ / TRIGO a pris de l’ampleur et c’est aujourd’hui plus d’une quinzaine de sites qui sont concernés par le partenariat. Chaque mois, TRIGO nous sollicite sur des profils différents : opérateurs de production, moniteurs, techniciens d’atelier et chefs d’équipe. Marguerite Pegourie, chargée de compte chez MisterTemp’ précise : “Nous devions convaincre TRIGO que nous pouvions leur trouver des candidats qualifiés et nous avons réussi pendant la phase test sur 2 sites où des opérateurs de production ont été mis en poste. La visite de sites et la rencontre avec les chefs d’équipe nous ont permis de mieux appréhender et comprendre leurs besoins. Même si MisterTemp’ est une agence en ligne, nous restons proches de nos clients et de nos intérimaires”.
Le secteur industriel souffre d’une pénurie de candidats qui rend parfois le recrutement difficile. Pour faire face à ces défis, MisterTemp’ intensifie son sourcing et propose des formations pour ses candidats. Pour d’autres, l’évolution de carrière est possible en interne. Ainsi, Marguerite Pegourie témoigne : “Un de nos intérimaires a démarré en octobre 2018 en tant qu’opérateur de production. Particulièrement sérieux et travailleur, il est maintenant moniteur. Il a des chances d’être embauché à son poste actuel ou d’évoluer en tant que chef d’équipe.”
Une vision commune plaçant l’humain au centre
Le succès de ce partenariat repose sur les candidats positionnés par MisterTemp’. Marguerite Pegourie poursuit : « Nous essayons vraiment de les chouchouter, de les suivre dans la durée, de les accompagner, de les coacher… Un candidat heureux fera un client heureux, nous nous battons pour cela ! ». Une vision partagée par Laurent Tuleau qui conclut : « Notre métier reposant essentiellement sur notre capital humain, la maîtrise des compétences et l’intégration des personnes font partis des enjeux qui mobilisent nos services pour notre réussite collective. »
Des partenariats entre groupes français montrent qu’on peut être innovants, réactifs, performants, et digitaliser sans déshumaniser. Il était temps !