Mission Rosetta, Renault en Algérie, la French Tech... les dix actualités industrielles de la semaine

Publié le

La mission Rosetta a abouti et le module spatial Philae a réussi à se poser sur la surface d'une comète, malgré un problème de harponnage. Le 10 novembre, Renault a inauguré son site de production à Oran (Algérie). 25 000 Symbol devraient sortir des chaînes chaque année. En France, un nouveau rapport sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny a été remis le 12 novembre; Le document dénonce des négligences de la SNCF. Delpeyrat, Michelin, Alstom... Retrouvez tout ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine dans l'actualité industrielle. 

Mission Rosetta, Renault en Algérie, la French Tech... les dix actualités industrielles de la semaine © Cnes

Les entreprises citées

PHILAE a atterri sur Tchouri

La sonde spatiale Rosetta a accompli sa mission en larguant le module Philae qui s'est posé sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Même si l'exploit a été terni par un problème d'harponnage, l'expérience a tenu en haleine toute la communauté spatiale.  De son côté, le président de la République, François Hollande a salué une "victoire de l'Europe".

RENAULT lance son usine EN ALGÉRIE

En présence d’Emmanuel Macron et de Laurent Fabius, Carlos Ghosn a inauguré, le 10 novembre, son usine Renault d'Oran (Algérie). Ce sont 25 000 Renault Symbol qui y seront produites chaque année. Guillaume Josselin, PDG de Renault Algérie a salué l'implantation qui est une "bonne porte d’entrée pour atteindre l’Afrique subsaharienne". 

LES 9 LAURÉATS DU LABEL FRENCH TECH SONT...

Le 12 novembre, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique, a dévoilé le nom des villes lauréates du label French Tech. Aix-Marseille, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Rennes et Toulouse ont été labélisées, avec Paris qu'il l'était d’office. 

Catastrophe de Brétigny : des négligences de la SNCF ?

Un nouveau rapport sur la catastrophe ferroviaire, qui avait fait 7 morts à la gare de Brétigny en juillet 2013, a été remis le mercredi 12 novembre. Le document dénonce notamment des négligences de la SNCF et des effectifs d'agents de contrôle des voies divisés par deux en dix ans.   

Delpeyrat se réorganise

Après des rachats successifs entre 2011 et 2013, qui ont porté son outil industriel à 27 sites, voici venu le temps de la digestion pour Delpeyrat. la filiale du groupe coopératif landais Maïsadour réorganise ses activités. Cela devrait permettre à l'industriel agroalimentaire de gagner en compétitivité. 

Michelin part à la conquête de la Chine

Michelin a annoncé, le 10 novembre, son intention de multiplier par plus de deux son activité en Chine d'ici dix ans afin de tirer parti du potentiel de croissance du premier marché automobile mondial. En attendant, le champion français du pneumatique déjà transformé la ville de Chengdu en Bibendum-city.

L'aéronautique est à la fête à Zhuhai

Le 10e salon aéronautique Airshow China de Zhuhai, dans la province du Guangdong, s’est ouvert le 11 novembre. L'occasion pour la Chine et la Russie de présenter le concurrent de l'A350. Le projet porte le nom de code SRLRWB pour "Sino-Russian Long Range Wide Body" et sera développé avec le russe UAC (United Aircraft Corporation). De leur côté, Safran et Thales en ont profité pour signer des partenariats avec Avic et l’avionneur chinois Comac a annoncé une nouvelle commande de 30 exemplaires de son moyen-courrier C919 de la part d’une compagnie de leasing chinoise.

Alstom en chemin vers le zéro dette

Alstom a dévoilé le 12 novembre la répartition future des 12,35 milliards d’euros offerts par General Electric pour le rachat du pôle énergie du français. Entre 3,5 et 4 milliards d’euros seront versés aux actionnaires sous forme de rachat d’actions. Le futur Alstom devrait se retrouver avec une dette nette ramenée à zéro.

L'Oréal adepte du recrutement 2.0

A l'occasion de l’événement Talent Connect organisé par Linkedin à Londres les 12 et 13 novembre, L'Oréal a raconté ses expérimentations de recrutement numérique. Avec de vrais retours sur investissement à la clé qui font désormais du digital son medium de recrutement numéro un.

Airbus Helicopter victime d'une cyberattaque

Le 13 novembre, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) aurait ouvert une enquête pour savoir si Airbus Helicopters a été victime, ou non, d'un piratage informatique qui pourrait être lié à un important appel d'offres en Pologne. Selon LaTribune.fr; l'attaque pourrait provenir des Etats-Unis

Retrouvez également l'essentiel de l'actualité numérique de la semaine sur L'Usine Digitale. 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte