Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Mission Rosetta : le module Philae a atterri sur la comète

, , ,

Publié le , mis à jour le 12/11/2014 À 17H29

Vidéo Dix ans après son lancement par la fusée Ariane en 2004, après avoir parcouru plusieurs milliards de kilomètres dans le système solaire, la sonde spatiale Rosetta a accompli sa mission. Quelques heures après son larguage par la sonde, le module Philae vient d'atterrir avec succès sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. Les premières images à suivre en direct à travers la salle des commandes de l'Agence spatiale européenne (ESA).

Mission Rosetta : le module Philae a atterri sur la comète © Cnes

Les entreprises citées

Largué le 12 novembre au matin par la sonde Rosetta et après quelques heures de chute libre, le module spatial Philae a atterri à 17h05 heure française sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Un cliché de l'engin avec ses "jambes" déployées (ci-dessous), pris par Rosetta, montrait il y a quelques minutes l'avancement de la mission.

 

Philae va désormais photographier le sol de la comète et envoyer les données via Rosetta. L'ESA a investi près d'un milliard d'euros dans la mission, qui permettra de confirmer ou infirmer les modèles en cours sur le processus de formation du système solaire, dont les comètes constituent des vestiges.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle