Mise en liquidation de la forge IFC à Hénin-Beaumont

La société Industrial Forge Companies (IFC), située à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce d’Arras.

Partager
Mise en liquidation de la forge IFC à Hénin-Beaumont

Ce n’est en rien une surprise, mais cette fois c’est le dernier épisode de la forge d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) dénommée IFC (Industrial Forge Compagnies) depuis 2013, mais connue localement sous le nom de Meca Stamp International. Le tribunal de commerce d’Arras a clos la période de redressement judiciaire de l’entreprise prononcée le 2 mars 2016, par une mise en liquidation. Les 63 salariés seront licenciés dès le 27 mai.

Cette décision clos un interminable dossier ouvert pour tenter de sauver la forge, présente sur le territoire communal depuis 1892. L’entreprise est spécialisée dans l’estampage à chaud d’acier, pour des pièces allant de 3 à 300 kg, en petites et moyennes séries.

De déboires en déboires

Depuis 2004, les difficultés se sont accumulées pour la société Meca Stamp International (MSI). Se succèdent alors une mise en redressement judiciaire, l’arrivée de l’investisseur indien Blue Stamping and Forging, puis l’intervention massive et multiple des collectivités locales en 2009. Mais en juillet 2012, la forge est de nouveau en crise et une mise en liquidation avec poursuite d’activités est prononcée.

Le directeur du site, Pascal Thavaux, soutenu par l’Etat, le conseil régional Nord-Pas-de-Calais et le Crédit mutuel, reprend l’activité en décembre 2012. Seuls 56 des 136 emplois de l’époque peuvent être sauvés. Meca Stamp International (MSI) change de nom et devient IFC (Industrial Forge Compagnies).

Pour organiser ses activités dans de meilleures conditions, la forge doit quitter ses anciens locaux et s’installer sur la zone d’activités du Quai du rivage à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais). Mais le dossier du déménagement n’avance pas. Début 2016, la forge est toujours en centre-ville d’Hénin-Beaumont et les problèmes s’accumulent de nouveau. La liquidation de l’un de ses fournisseurs entraîne une perte financière importante. L’endettement s’amplifie. Résultat : le 2 mars, une mise en redressement judiciaire est prononcée, suivie deux mois plus tard de la liquidation judiciaire, fatale cette fois.

Francis Dudzinski

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS