Mise au point de la Febea sur la réglementation européenne

Partager

Suite à la publication de plusieurs articles relatifs à la dangerosité de produits cosmétiques destinés aux femmes noires et métisses, la Fédération des entreprises de la beauté (Febea) a jugé bon de faire une mise au point sur les règles de sécurité des cosmétiques circulant en Europe. Ces articles de presse parus récemment s'appuient sur un point de vue de scientifiques publié dans l'American Journal of Obstetrics and Gynecology. Or, la Fédération souligne que cette publication « n'est pas une étude scientifique », mais simplement « le point de vue de groupes de réflexion ». Ces derniers évoquent « des risques accrus pour les femmes de couleur de l'utilisation de produits cosmétiques qui leur sont destinés, en termes d'exposition chimique et de menace pour la reproduction, induisant des facteurs discriminants », relate la Febea. Elle souligne ainsi que cette publication est américaine, et donc « dans un cadre réglementaire qui n'est pas le nôtre ». « Les substances mises en cause et qui seraient utilisées dans des produits pour éclaircir la peau ou lisser les cheveux, sont réglementées ou interdites par l'Union Européenne », rajoute la Febea. Aussi de tels produits ne peuvent-ils pas être commercialisés au sein de l'Union européenne, aux dires de la Fédération. Rappelant que la réglementation européenne « est la plus rigoureuse au monde » et que « les douanes françaises sont particulièrement vigilantes à la conformité des produits cosmétiques » entrant sur le territoire, la Febea invite tout consommateur qui aurait un doute sur un produit importé à saisir la DGCCRF, autorité de surveillance des produits cosmétiques.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS