Mis en examen, le président de Rodriguez Group démissionne

PARIS (Reuters) - Le spécialiste des yachts de luxe Rodriguez Group annonce la démission de son président Alexandre Rodriguez, mis en examen et écroué la semaine précédente dans le cadre d'une affaire de banditisme.

Partager

Le fondateur du groupe, Gérard Rodriguez a été nommé par le conseil de surveillance à la présidence du groupe "dans l'attente d'une solution pérenne", lit-on dans un communiqué diffusé par la société.

Au total, une vingtaine de personnes ont été interpellées au cours du premier week-end de juin dans le sud de la France dans le cadre de cette affaire de grand banditisme.

Les enquêteurs ont alors saisi quatre yachts, 200.000 euros en liquide, des faux papiers, des armes de poing, des véhicules et un lot important de montres de luxe. Alexandre Rodriguez est détenu à la prison de La Farlède, dans le Var.

La cotation du titre Rodriguez Group, qui avait été suspendue à la demande de la société, reprendra mercredi 16 juin.

"Monsieur Alexandre Rodriguez a présenté sa démission aux membres du conseil de surveillance, considérant que 'dans les circonstances actuelles, la protection des intérêts des sociétés du groupe et de leurs actionnaires constitue une priorité absolue'", a précisé le groupe dans son communiqué.

Le groupe souligne par ailleurs "que la procédure judiciaire en cours concerne Alexandre Rodriguez à titre personnel et ne vise pas l'activité de Rodriguez Group, qui fait régulièrement l'objet d'audits légaux et de contrôles de la part des autorités compétentes".

Le groupe, qui a fait l'objet l'an dernier d'une procédure de sauvegarde en raison de difficultés financières liées à la crise économique, a accusé une perte nette, part du groupe, de 11,4 millions d'euros au premier semestre 2009/2010 au 31 mars 2010 contre une perte de 63,9 millions un an plus tôt.

Ce résultat n'intègre pas un profit exceptionnel de 54,3 millions résultant d'un accord intervenu avec l'ensemble des banques du groupe, entré en vigueur le 29 avril dernier, et qui sera comptabilisé au deuxième semestre 2009/2010.

Le résultat opérationnel courant traduit une réduction des pertes à 12,6 millions contre -78,4 millions au premier semestre 2008/2009, avec un chiffre d'affaires de 21,8 millions contre 49,2 millions en 2008/2009.

Le groupe a accusé une perte nette de 121,7 millions au cours de l'exercice 2008/2009 clos le 30 septembre 2009.

Jean-Michel Bélot, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS