Mirage 2000 : quand l’équipe Rafale se frotte au "make in India"

La France a livré aux autorités indiennes les deux premiers Mirage 2000 totalement ré-équipés. La modernisation des 49 suivants sera réalisée en Inde. Transferts technologiques, coopération industrielle... une excellente répétition pour Dassault Aviation et Thales avant le contrat Rafale.

Partager
Mirage 2000 : quand l’équipe Rafale se frotte au

Deux avions de combat de Dassault Aviation en guise d’éléments de décor pour une cérémonie sur la base militaire d’Istres (Bouches-du-Rhône), l’ambassadeur de l’Inde en France vantant l’excellence de la coopération militaro-industrielle avec l'Hexagone, le patron de Dassault Aviation, Eric Trappier, sourire aux lèvres avant de passer à la signature des contrats... La France aurait-elle vendu ses 126 Rafale aux Indiens ? Non, pas encore. Tout ce beau monde était réuni le 25 mars pour fêter un autre événement : la livraison des deux premiers Mirage 2000 rénovés destinés aux autorités indiennes. Le reste des 49 appareils de la flotte seront directement modernisés en Inde avec le support des industriels français.

Reportage : Thales teste la suppky-chain du Rafale pour anticiper une montée en cadence

En 2011, l’Inde avait décidé de remettre au goût du jour sa flotte d’appareils achetés au milieu des années 1980. Avec l’aide de Thales et de Dassault Aviation, les Mirage 2000 seront équipés de nouveaux radars, de systèmes de tirs de missile, de calculateurs de mission... Si ce n’est pas le contrat tant attendu des 126 Rafale évalué à une dizaine de milliards de dollars, il s’élève tout de même à 1,4 milliard d’euros dont 70% sous la responsabilité de Thales et 30% sous celle de Dassault.

"Une bonne mécanique contractuelle"

Ce contrat aura permis aux deux industriels français et à leurs supply-chain respectives de se frotter au "make in India". La nouvelle politique industrielle indienne impose en effet, dans le cadre des contrats militaires, qu’une majorité de la production soit réalisée sur son sol par des entreprises indiennes, ou alors en cœntreprise avec leurs partenaires industriels. Les ingénieurs indiens venus plusieurs mois en France ont ainsi participé à la définition du nouveau standard des Mirage 2000. HAL, l’industriel aéronautique incontournable du pays, sera capable au cours du contrat de démonter et remonter l’appareil, en l’équipant de sous-ensembles fabriqués par sa supply-chain.

"Ce contrat est une belle preuve de la bonne mécanique contractuelle qui existe entre l’Inde et la France, qui met en avant les savoir-faire français et le savoir-faire indien qui est capable de recevoir la technologie et de l’intégrer chez eux", a précisé Eric Trappier, lors de la cérémonie de livraison.

La sous-traitance indienne a progressé

Pour ce contrat, Thales a noué ou renforcé des partenariats avec des PME locales comme Axis, AvioHelitronics, Rangson Electronics, Centum ou Samtel. "Certaines entreprises ont été découvertes à l’occasion de ce programme. Le réseau de sous-traitance aéronautique indien a énormément progressé. Nous avons trouvé là une qualité et une compétitivité tout à fait intéressante", précise Pierre-Eric Pommellet, en charge de l’activité Rafale chez Thales.

La bonne exécution du contrat Mirage 2000 joue évidemment en faveur de l’équipe Rafale qui espère toujours conclure les négociations de ventes des 126 Rafale aux autorités indiennes. Cependant, c’est un contrat d’une tout autre dimension. "Il implique une licence [de fabrication, ndlr] pour l’appareil mais également une licence pour chacun des équipements de l’avion [...] Tout ce travail est finalisé à 95%. L’ensemble des partenaires du Rafale ont identifié leur ‘indian partner’ pour être capable de faire des licences", explique Eric Trappier. Le dirigeant de Dassault Aviation et l’ensemble de ses partenaires attendent fébrilement la prochaine visite en France du premier ministre indien, prévue le mois prochain.

Hassan Meddah, à Istres

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS