Mir et Logitrans s’associent en vue de développer un transpalette autonome
Les deux constructeurs danois estiment que le marché a un réel besoin en termes de déplacement automatisé de palettes. Ils vont mettre au point un chariot 100% robotisé et un semi-automatique. -
L’industrie 4.0 comporte un volet important dédié à la robotique et celle-ci ne s’arrête pas à la ligne de production. Demain - selon plusieurs experts - des machines automatiques déplaceront produits et encours d’une machine à une autre et de la fin de ligne vers les entrepôts. Forts de ce constat, persuadés aussi qu’une réelle demande existe dans ce domaine, Mobile industrial robots (Mir) et Logitrans, respectivement spécialisés dans les robots mobiles autonomes et le matériel de manutention, s’associent en vue de concevoir un transpalette autonome.
Le premier apportera son expertise dans les robots mobiles et plus spécialement dans les logiciels de navigation automatique quand le second fournira ses connaissances dans les matériels de manutention électriques. L'objectif consistera à rendre ces engins totalement sûrs sachant qu'ils fonctionneront dans des environnements où les opérateurs circulent à proximité. Deux modèles sont prévus : l’un entièrement automatique, l’autre semi-automatique. D’après les deux entreprises danoises, les transpalettes autonomes permettront de répondre à un besoin non satisfait dans le secteur, à savoir la possibilité de lever des palettes directement depuis le sol en toute sécurité, de manière efficace et autonome.
VOS INDICES
source
Basé à à Odense, au Danemark, où il a été fondé en 2013, Mobile Industrial Robots (Mir) fait partie du groupe américain Teradyne depuis 2018. L’entreprise, qui est présente dans 60 pays, revendique plusieurs centaines de robots installés dans des entreprises de moyenne et grande taille et des hôpitaux.
Logitrans conçoit, fabrique et vend du matériel de manutention, plus en particulier des transpalettes en acier inoxydable, des chariots élévateurs à grande levée et des solutions sur mesure pour l’industrie alimentaire et pharmaceutique. La société emploie 75 personnes au Danemark, 55 en Chine et 5 aux États-Unis.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement