Mir et Logitrans s’associent en vue de développer un transpalette autonome

Les deux constructeurs danois estiment que le marché a un réel besoin en termes de déplacement automatisé de palettes. Ils vont mettre au point un chariot 100% robotisé et un semi-automatique. -

Partager
Mir et Logitrans s’associent en vue de développer un transpalette autonome
De g. à dr.: Dorte Pedersen (directeur des opérations de Logitrans), Frederik Poulsen (directeur du développement de Mir), Gitte Kerkegaard (Pdg de Logitrans) et Søren Nielsen (Pdg de Mir).

L’industrie 4.0 comporte un volet important dédié à la robotique et celle-ci ne s’arrête pas à la ligne de production. Demain - selon plusieurs experts - des machines automatiques déplaceront produits et encours d’une machine à une autre et de la fin de ligne vers les entrepôts. Forts de ce constat, persuadés aussi qu’une réelle demande existe dans ce domaine, Mobile industrial robots (Mir) et Logitrans, respectivement spécialisés dans les robots mobiles autonomes et le matériel de manutention, s’associent en vue de concevoir un transpalette autonome.

Le premier apportera son expertise dans les robots mobiles et plus spécialement dans les logiciels de navigation automatique quand le second fournira ses connaissances dans les matériels de manutention électriques. L'objectif consistera à rendre ces engins totalement sûrs sachant qu'ils fonctionneront dans des environnements où les opérateurs circulent à proximité. Deux modèles sont prévus : l’un entièrement automatique, l’autre semi-automatique. D’après les deux entreprises danoises, les transpalettes autonomes permettront de répondre à un besoin non satisfait dans le secteur, à savoir la possibilité de lever des palettes directement depuis le sol en toute sécurité, de manière efficace et autonome.

Basé à à Odense, au Danemark, où il a été fondé en 2013, Mobile Industrial Robots (Mir) fait partie du groupe américain Teradyne depuis 2018. L’entreprise, qui est présente dans 60 pays, revendique plusieurs centaines de robots installés dans des entreprises de moyenne et grande taille et des hôpitaux.

Logitrans conçoit, fabrique et vend du matériel de manutention, plus en particulier des transpalettes en acier inoxydable, des chariots élévateurs à grande levée et des solutions sur mesure pour l’industrie alimentaire et pharmaceutique. La société emploie 75 personnes au Danemark, 55 en Chine et 5 aux États-Unis.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Emballage, conditionnement

Mousse pour mallette Boxxser

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS