Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Mines : le coq français fait l'autruche

Myrtille Delamarche , ,

Publié le

Analyse

Mines : le coq français fait l'autruche

Pas de ça chez nous ! C’est, en substance, le message des associations en campagne contre les projets miniers de Salau et de Montagne d’Or, et pétrolier de Total, sur le sol français. Pas d’avions ? De smartphones ? De moteurs électriques ? Nos champions de l’énergie, de l’aéronautique, de l’automobile et du médical ne sont pas plus disposés à se passer de matières premières que les Français de leurs produits et de leurs emplois. Pourtant, un local technique a été incendié en avril, probablement pour décourager la relance de l’exploitation du tungstène à Salau (Ariège).

Déjà en 2016, un engin explosif avait visé le siège de Variscan, une attaque revendiquée par un groupuscule breton. En Guyane, plusieurs associations luttent – parfois avec des chiffres erronés, parfois en recourant à la violence – contre le projet aurifère de Montagne d’Or. On peut juger ce projet inabouti ou inutile. Il y a pourtant un marché pour l’or, qui sortira de terre tant qu’il y aura de la demande. Si ce n’est de manière industrielle, cadrée et contrôlée, ce sera du fait d’orpailleurs qui déversent du mercure et recourent à l’esclavage. Et si ce n’est en Guyane, ce sera dans les pays voisins ou en Afrique de l’Ouest.

La France a été le premier producteur mondial d’antimoine et le troisième de tungstène. Elle reste le premier producteur de hafnium. Elle présente un potentiel dans le triptyque étain-tantale-niobium, le premier devenu critique faute d’investissements et les deux autres importés à 100% par l’Europe. La France a banni les gaz de schiste parce qu’on pouvait produire mieux ailleurs. Elle doit se doter d’une politique aussi volontariste sur les matières extraites ailleurs avec bien plus de dommages sociaux et environnementaux.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle