Mines Douai et Télécom Lille vont fusionner

Les fusions se poursuivent entre les écoles des Mines et des Télécoms : après celle de Mines Nantes et Télécom Bretagne, annoncée cet été, c’est au tour des Mines Douai et de Télécom Lille de préparer leur fusion.

Partager
Mines Douai et Télécom Lille vont fusionner

Les mouvements de fusions, rapprochements, collaborations, se poursuivent dans les écoles d’ingénieurs. Notamment entre écoles des Mines et écoles des Télécoms, sous l’impulsion de la direction du ministère de l’Economie en charge de ces écoles et du corps des ingénieurs qui en sont issus. Mais également de l’Institut Mines-Télécom, qui cherche à créer des pôles régionaux forts.

Deuxième fusion, après celle annoncée cet été par le pôle breton (Mines Nantes et Télécom Bretagne), c’est au tour du pôle nordiste. L’école des mines de Douai et Télécom Lille, qui diplôment 500 ingénieurs par an à elles deux, se lancent dans un rapprochement qui pourrait aboutir très vite, dès l’année prochaine, à une fusion en conservant leur deux sites.

Retrouvez Mines Douai, Mines Nantes et Télécom Bretagne dans le classement des écoles d’ingénieurs 2015 de l’Usine Nouvelle.

Principal intérêt mis en avant par les deux directions : "accroître l’attractivité du nouvel établissement, et proposer aux élèves une offre élargie de cursus ainsi que des perspectives de carrière plus diversifiées". Les entreprises régionales pourraient aussi être intéressées par ce nouvel établissement et les opportunités de collaborations, notamment dans la recherche, qu’il propose.

A Saclay, en revanche, on ne parle plus de fusion entre Polytechnique et l’ENSTA, école d’application installée depuis peu sur le campus de Palaiseau, à côté de l’X. L’opposition des personnels a été trop forte, notamment à l’ENSTA, qui craint de disparaître, avalée par son mastodonte de grand frère. En mars, les deux écoles devraient se rapprocher, mais sous la forme d’une association.

Cécile Maillard

0 Commentaire

Mines Douai et Télécom Lille vont fusionner

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS