Mines Douai et Télécom Lille vont fusionner

Les fusions se poursuivent entre les écoles des Mines et des Télécoms : après celle de Mines Nantes et Télécom Bretagne, annoncée cet été, c’est au tour des Mines Douai et de Télécom Lille de préparer leur fusion.

Partager
Mines Douai et Télécom Lille vont fusionner

Les mouvements de fusions, rapprochements, collaborations, se poursuivent dans les écoles d’ingénieurs. Notamment entre écoles des Mines et écoles des Télécoms, sous l’impulsion de la direction du ministère de l’Economie en charge de ces écoles et du corps des ingénieurs qui en sont issus. Mais également de l’Institut Mines-Télécom, qui cherche à créer des pôles régionaux forts.

Deuxième fusion, après celle annoncée cet été par le pôle breton (Mines Nantes et Télécom Bretagne), c’est au tour du pôle nordiste. L’école des mines de Douai et Télécom Lille, qui diplôment 500 ingénieurs par an à elles deux, se lancent dans un rapprochement qui pourrait aboutir très vite, dès l’année prochaine, à une fusion en conservant leur deux sites.

Retrouvez Mines Douai, Mines Nantes et Télécom Bretagne dans le classement des écoles d’ingénieurs 2015 de l’Usine Nouvelle.

Principal intérêt mis en avant par les deux directions : "accroître l’attractivité du nouvel établissement, et proposer aux élèves une offre élargie de cursus ainsi que des perspectives de carrière plus diversifiées". Les entreprises régionales pourraient aussi être intéressées par ce nouvel établissement et les opportunités de collaborations, notamment dans la recherche, qu’il propose.

A Saclay, en revanche, on ne parle plus de fusion entre Polytechnique et l’ENSTA, école d’application installée depuis peu sur le campus de Palaiseau, à côté de l’X. L’opposition des personnels a été trop forte, notamment à l’ENSTA, qui craint de disparaître, avalée par son mastodonte de grand frère. En mars, les deux écoles devraient se rapprocher, mais sous la forme d’une association.

Cécile Maillard

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS