Minerva se lance dans les chaudières

Fournisseur d'installations thermiques pour la défense et les transports, Minerva vient de reprendre un petit fabricant de chaudières biomasse, Silène de Coulonges-sur-l'Autize (Deux-Sèvres), mis en difficulté par la crise.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Minerva se lance dans les chaudières
Poêle à pellets

L'équipementier industriel Minerva (26,8 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012) a repris le fabricant de chaudières biomasse et de poêles à bois Silène à la fin du mois de juillet. "Nous ajoutons une compétence "green business" à nos marchés historiques", indique Charles Calestroupat, PDG de ce groupe familial implanté à Tours (Indre-et-Loire).

Basé à Coulonges-sur-l'Autize (Deux-Sèvres), Silène (ex-Marolleau, ex-Energie système) était en redressement judiciaire devant le tribunal de commerce de Niort depuis novembre 2012. Un plan de continuation prévoit de maintenir le site niortais, ainsi que 14 des 21 salariés de l'entreprise. Toutefois, la production sera transférée dans l'usine Hebco Thermique que le groupe Minerva possède au Blanc (Indre). En contrepartie ce groupe familial basé à Tours (Indre-et-Loire) reprend 1 million d'euros de passif et s'engage à injecter 250 000 euros.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Nous avions déjà des partenariats techniques et commerciaux avec Silène. Ce rapprochement offre des synergies dès la conception des chaudières", dit Charles Calestroupat, qui est aidé de Bpifrance (ex-FSI régions) dans sa stratégie de développement.

Equipementier dans la défense, le nucléaire et le ferroviaire, Minerva (210 salariés, cinq usines en France) fournit des installations thermiques, des pièces mécaniques et électroniques complexes, des sous-ensembles automatisés à des industriels du transport (Alstom, SNCF, RATP, DCN, Thalès) et de l'énergie (Areva, CEA). Il envisage d'autres opérations de croissance externe à court terme.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS