Mine de Zgounder au Maroc : la société canadienne Maya a produit 3,7 tonnes d'argent en 2014

La société minière canadienne Maya Gold & Silver annonce avoir produit 3,7 tonnes d'argent l'an dernier sur le site de Zgounder à l'est d'Agadir. Sur cette ancienne mine réouverte en août 2014, l'exploitation continue sa montée en puissance , avec 783 kilos d'argent produits en février dernier.

Partager
Mine de Zgounder au Maroc : la société canadienne Maya a produit 3,7 tonnes d'argent en 2014
La mine de Zgounder doit produire à terme 20 tonnes d'argent par an.

Pas de chance. Selon la société minière canadienne Maya Gold & Silver les mauvaises conditions météo, à savoir de fortes pluies, ont entravé la montée en puissance de la mine de Zgounder en fin d'année et encore en janvier.

Dans un communiqué publié le 10 mars, la société fait état toutefois de perspectives encourageantes.

La production d'argent a débuté l'an dernier le 28 août et au total jusqu'à fin décembre, Maya a produit 3 746 kg de lingots d'argent tirés de 20 665 tonnes de minerai à une teneur moyenne de 278 grammes / tonne.

Cette ancienne mine de l'Anti-Atlas réhabilitée par Maya après 17 millions d'euros d'investissement a débuté sa nouvelle vie l'été dernier. Elle est située dans la commune rurale d'Askaoun au nord-est d'Agadir.

Depuis le relancement du site, la capacité de traitement en minerai s'est étagé entre 55 et 188 tonnes par jour, selon Maya

En décembre, la production d'argent s'est élevée, elle, à 512 kilos. En 2015, le rythme est passé à 482 kilos en janvier puis 783 kg en février après l'amélioration des conditions climatiques.

Selon Maya en 2014, 3 410 kg de lingots d'argent ont été expédiés en Suisse pour obtenir 3 331 kg d'argent affiné à 99.9%.

Après avoir connu des mois de réhabilitation, la mine d'argent Zgounder avait été inaugurée le 20 septembre par le ministre de l'Energie et des mines, Abdelkader Amara. Elle doit employer jusqu'à 200 personnes.

La capacité de traitement des installations sera de 200 tonnes de minerai brut par jour. La production prévu par Maya doit atteindre 20 tonnes d'argent par an au lancement pour passer à 32 tonnes ensuite.

Maya Gold & Silver fin juillet est une société canadienne indépendante basée à Blainville près de Montréal. Elle est cotée à la bourse canadienne TSX Venture Exchange où elle pèse 20 millions de dollars canadiens. L'entreprise s'était lancé en 2007 au Mexique dans les métaux précieux avant de vendre ces actifs et de se tourner vers le Maroc.

droit d'exploitation sur appel d'offre

Le projet de Zgounder fait suite à une convention conclue en janvier 2012 entre Maya Gold & Silver (85%) et l'état marocain (15%) via l'Office des mines (Onhym). La société canadienne avait gagné les droits d'exploitation sur appel d'offre fin septembre 2011.

Le site situé sur une zone proche de la mine d'Imiter (Managem), une des plus grosses d'Afrique, a déjà fait l'objet d'une exploitation par la Compagnie minière de Touissit et l'Onhym durant la période 1982-2002. Après avoir produit plus de 150 tonnes d'argent la mine avait été abandonnée suite à la déprime des cours du métal gris.

Selon des calculs de Maya, et publiés en mars 2014,, les coûts directs de la mine seraient sur dix ans de 107 millions de dollars pour une vente d'argent estimée de 217 millions de dollars, chiffre évidemment soumis à la variation des cours. Les études de Maya sont basées sur un prix d'environ 20 dollars l'once or celui-ci se négocie actuellement autour de 16 dollars.

La relance du site de Zgounder s'inscrit dans la nouvelle stratégie minière du Maroc visant à une dynamisation du secteur, notamment via un nouveau code minier.

Pierre-Olivier Rouaud

Commune d'Askaoun, où est située la mine de Zgounder


Agrandir le plan

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS