Minalogic et Jessica France s'associent pour aider les PME innovantes

Les deux entités mettent en commun leurs expertises pour accompagner les PME innovantes dans leur mutation technologique et l'intégration d'électronique dans leurs produits.


Minalogic, le Pôle de compétitivité mondial dédié aux micro et nanotechnologies ainsi qu'au logiciel embarqué, et Jessica France, association aidant les PME françaises à déployer et intégrer de nouvelles solutions électroniques dans leurs produits, à travers la mise en œuvre du programme Cap'Tronic, annoncent un nouveau partenariat collaboratif.

Les deux organismes ont un objectif commun : renforcer, par l'innovation, la compétitivité des PME. C'est pourquoi, ils ont décidé de mettre leurs savoir-faire respectifs à disposition de leurs membres pour accompagner au mieux les PME dans la réussite de leurs projets de développement de solutions innovantes pouvant être intégrées dans leurs nouveaux produits.

Une fertilisation croisée

Un des enjeux que s'est fixé Minalogic dans son plan stratégique 2009-2011 est d'élargir son périmètre d'activité et d'accélérer les synergies entre ses adhérents en identifiant de nouveaux marchés applicatifs (santé et maîtrise de l'énergie, par exemple) et des partenaires potentiels (entreprises et laboratoires). Le partenariat avec Jessica France permettra à Minalogic de se rapprocher d'entreprises "intégratrices" de technologies, et de les aider dans le développement de leurs projets, en leur proposant les expertises et les services du Pôle de compétitivité grenoblois.

Jessica France bénéficiera, pour sa part, des contacts stratégiques développés par Minalogic, notamment avec les laboratoires et les grands groupes. Elle jouira également des savoir-faire du pôle dans les domaines des micro et nanotechnologies et du logiciel embarqué, ainsi que des nombreux services proposés aux adhérents (actions en faveur du financement des projets, mise à disposition d'un supercalculateur, formation à la propriété industrielle...).

« L'électronique évolue vers des produits à plus forte valeur ajoutée sur un marché mondial plus que jamais compétitif. Il est donc primordial de valoriser et d'aider les PME qui souhaitent améliorer leur compétitivité en injectant plus de technologie dans leurs produits », explique Eric Pilaud, Président de Minalogic. « Représentant 75 % des entreprises membres de Minalogic, les PME sont le fer de lance du pôle ; adhérer à Jessica France constitue un moyen supplémentaire de les accompagner dans la réussite de leur mutation technologique ».

« Que ce soit en associant des fonctions mécaniques et électroniques, ou en intégrant des fonctions de communication filaires ou sans-fil, de la RFID, de nouvelles technologies d'éclairage à base de LED, de nouveaux capteurs, de l'intelligence embarquée, etc., les PME, avec le soutien du programme Cap'Tronic, développent de nouveaux produits ou redonnent de la valeur ajoutée à des produits existants. Elles renforcent ainsi leur compétitivité et leur présence sur leurs marchés en France et à l'international », souligne quant à lui Yves Bourdon, président de Jessica France. « Adhérer à Minalogic nous permet, d'une part, d'apporter le soutien des ingénieurs Cap'Tronic au développement des projets des PME adhérentes de Minalogic. D'autre part, cette adhésion nous permet de faciliter l'accès aux services et à l'expertise du pôle Minalogic, aux PME déjà accompagnées par le programme Cap'Tronic ».

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : sur Minalogic cliquez ici ; sur Jessica France cliquez ici

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS