Milan, Miroir du Design

,

Publié le

Quel que soit le millésime, Milan demeure un événement pour la profession, pour le secteur de l’industrie du mobilier et désormais pour les industries créatives. C’est un atout incroyable pour l’Italie et la Lombardie. C’est également un étalon de nos forces et de nos faiblesses françaises.

Le "design système" à la française existe, mais il est encore difficilement perceptible, trop divisé et un parfois un peu arrogant. L’enjeu est peut-être de passer d’un esprit de filière à un écosystème plus ouvert. Nous avons de grands salons qui peuvent tirer cet écosystème et son attractivité. Mais il nous faudra nous unir, faire une place aux designers, aux entreprises et aux "propositions nouvelles" .

Nos singularités sont nos principaux atouts, mais aussi notre principal défaut. Il nous faut nous mettre en position de challenger, faire évoluer nos positions, nous mettre en mouvement, saisir les opportunités du Siècle et nous ouvrir au Monde et en faire une chance pour nos territoires, Paris notamment....

Alors notre art de vivre et notre culture appliqués à la manière de concevoir nos produits deviendront une force économique puissante. J’ai vu ces signes prometteurs à Milan, cette année.

Compte-rendu, nature, spontané et sans limite, du designer numérique Jean-Louis Fréchin en exclusivité pour L’Usine Nouvelle.
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte