Migros lance une dosette de café compostable

Sur le marché du café portionné, le distributeur suisse Migros s’affranchit de l’aluminium et du plastique et propose le « système à capsule sans capsule » CoffeeB by Café royal, « zéro déchet ».

Partager
Migros lance une dosette de café compostable
Migros propose des boules de café dans une membrane compostable, sans aluminium ni plastique.

Pour le distributeur suisse Migros, c’est une innovation aussi révolutionnaire pour la consommation de café que l’a été le système à capsule de son compatriote Nespresso en 1986. Depuis son siège de Zurich, par la voix de Fabrice Zumbrunnen – un événement en soi puisque le Pdg de Migros n’apparaît habituellement que pour le bilan annuel de l’entreprise –, il annonce aujourd’hui le lancement, en Suisse et en France, d’un « système à capsule sans capsule ». Baptisé CoffeeB by Café royal, il veut contribuer à réduire les 100 000 tonnes de déchets générés par les 63 milliards de capsules vendues chaque année dans le monde « sans sacrifier la commodité de fonctionnement des machines à capsules ni compromettre le plaisir du café ». Au cœur du dispositif, qui est protégé par une centaine de brevets, une boule constituée de poudre compressée et enrobée d’une membrane végétale, « zéro déchet », un peu semblable aux boules de chocolat Lindor, ainsi que la machine correspondante.

Membrane en alginate

La boule CoffeeB est le fruit de cinq années de développement au sein de Delica, la branche café-épicerie du groupe helvétique. « Sans aluminium ni plastique », elle contient entre 5,5 et 5,7 g de café compressé et est encapsulée dans une enveloppe transparente en alginate, « fabriquée à partir d’algues collectées sur la côte atlantique française », précise Hortense Delaine, directrice marketing de Delica France.

Boîtes en cellulose moulée

Cette membrane, qui ne se dissout pas lors de la préparation du café, permet de conserver son contenu dans son unité de vente quatorze mois avant ouverture et trois mois après. « Stabilité et préservation des arômes garanties », assure Frank Wilde, le directeur de CoffeeB et Café royal chez Delica… et ancien de Nespresso. Surtout, en réponse à l’enjeu des déchets, ce film est compostable dans des conditions domestiques : avec le marc, il se dégrade en terre en quatre semaines environ. En complément, les boules sont proposées à la vente, par lot de neuf unités, conditionnées sous atmosphère modifiée dans des boîtes en cellulose moulée, celle-ci étant issue de fibres recyclées. Delica indique avoir investi dans une ligne de production dans son usine de Birsfelden, près de Bâle, mais ne fournit aucune donnée, ni coût ni capacité.

Machine recyclable à 74%

Evidemment, une nouvelle machine est nécessaire. Dénommée Globe, elle aussi a été mise au point par les équipes de Delica, mais elle est produite en Chine. De conception modulaire, elle est recyclable à 74% et réparable, selon Frank Wilde. Elle se distingue également par son faible niveau sonore et sa moindre consommation d’énergie, avec une mise en veille rapide, soixante secondes après le dernier café. Elle est disponible en France au prix de 179 euros, les boules étant vendues, elles, entre 3,49 et 3,69 euros la boîte, selon les références.

Si Migros mise sur le « gros potentiel » de cette innovation, espérant que CoffeeB deviendra « la nouvelle norme de la consommation écoresponsable de café », le distributeur ne dévoile aucun objectif commercial global. En France, il indique tout de même ambitionner de rentrer dans un million de foyers d’ici cinq ans.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS