MIEUX VAUT PRÉVENIR...
La mobilisation générale pour tenter d'enrayer le développement de la grippe aviaire donne une assez bonne idée de l'importance que notre société donne à la prévention des risques. Cet impératif de prévention est encore plus fort pour l'industrie comme le tragique accident d'AZF, à Toulouse, le rappelle.
Bref, les risques et accidents industriels, qui sont l'objet de ce livre, sont l'un des sujets brûlants de notre époque. Un sujet qu'aucun responsable industriel ne peut négliger.
Cet ouvrage, écrit par un ingénieur-conseil en hygiène, sécurité et environnement, est donc destiné à devenir la Bible des responsables administratifs et techniques des entreprises industrielles comme des décideurs qui sont amenés à faire des choix et à mettre en place des solutions.
Il offre une vision globale de la prévention des risques et des accidents industriels majeurs, à travers des exemples concrets et pratiques. Il passe en revue toutes les grandes problématiques liées au sujet, depuis les différentes catégories d'accidents technologiques et de catastrophes naturelles jusqu'aux processus et caractéristiques des risques majeurs les plus fréquents : incendies et explosions, combustions, oxydoréductions, polymérisations et décomposition des explosifs et produits pyrotechniques. Sans omettre la législation et les mesures administratives et organisationnelles internationales, européennes et nationales, qui accompagnent les mesures techniques de prévention.