Mieux respirer dans la ville : un drone-abeille se pique de purifier l’air

Alors que Ségolène Royal a présenté mardi un plan de lutte contre la pollution de l’air, l’i-Lab d’Air Liquide encourage les idées originales pour dépolluer l’air. Le laboratoire a récompensé jeudi dernier des étudiants pour leurs idées en matière d’amélioration de la qualité de l’air. Parmi les projets, un drone abeille qui nettoie la ville.

Partager
Mieux respirer dans la ville : un drone-abeille se pique de purifier l’air
Le système imaginé par les étudiants de la Sustainable design school of nice prend la forme d'une abeille

Ségolène Royal a présenté mardi 2 juin un ensemble de mesures de lutte contre la pollution de l’air et qui devrait notamment déboucher à partir de janvier 2016 sur la mise en place de pastilles de couleur qui permettront d’identifier les véhicules les plus polluants. L’impact sanitaire de la pollution de l’air coûte chaque année 1400 milliards d’euros à l’Europe, et quelques 600 000 décès prématurés.

Pour en réduire l’impact, Air-Liquide mise sur une autre forme de politique, celle de la créativité des étudiants en matière de solutions innovantes. Dans le cadre du concours "Mieux respirer dans la ville" destiné aux étudiants en école de design, 6 solutions en matière d'amélioration de la qualité de l'air ont été récompensées par le jury, parmi lesquelles le projet B-Pure imaginé par la Sustainable Design School of Nice.

Des abeilles qui se rechargent sur les lampadaires

B-Pure est un système composé de deux éléments. Une unité centrale (beehive, ou ruche en anglais) où les "drones-abeilles" (bee-drones) sont nettoyés ou se reposent lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et le "drone-abeille" lui-même qui nettoie l’air en volant dans la ville. L'unité centrale possède en outre un capteur pour déterminer les niveaux de pollution. Pour purifier l'air, le "drone-abeille" est composé d’un pré-filtre pour écarter les particules trop importantes en taille, puis d’un filtre au charbon actif, avant d’en arriver proprement dit au filtre à particules.

Lorsque celui-ci est plein de polluants, les drones viennent décharger leur pollution dans les "ruches" situées sur les lampadaires de la ville. Celles-ci, alimentées en électricité via les lampadaires fournissent ensuite l’énergie pour recharger les drones-abeilles. D’une envergure de 10 centimètres, le drone est heureusement équipé de détecteurs d’obstacles qui lui permettent d’éviter les accidents.

Une idée originale mais qui n’existe encore aujourd’hui que dans la tête des étudiants. Il reste à déterminer si sa concrétisation serait faisable ou même souhaitable, mais la solution présente l’avantage d’associer la technologie aux éléments naturels, tout en prenant en compte l’environnement urbain.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS