Mieux concilier vie privée et vie professionnelle : les conseils des dirigeants de PME-ETI

Pour un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle, les dirigeants de PME-ETI préconisent de s'entourer de collaborateurs performants, de s'appuyer sur les nouvelles technologies ou encore de déléguer davantage, révèlent les derniers résultats de l'observatoire Banque Palatine réalisé par OpinionWay.

Partager
Mieux concilier vie privée et vie professionnelle : les conseils des dirigeants de PME-ETI

L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle apparaît comme un enjeu important pour l'ensemble des acteurs de l'entreprise, des salariés à la direction. C'est ce que montre les résultats du 30e Observatoire des PME-ETI publié ce jeudi 17 octobre et réalisé pour la Banque Palatine (groupe BPCE) par OpinionWay en partenariat avec le magazine Challenges et la chaîne i>Télé.

Nécessité d'être entouré de collaborateurs performants

Savoir s'entourer semble être la solution privilégiée pour concilier plus facilement vie privée et professionnelle. 76% des dirigeants de PME-ETI interrogés évoquent ainsi la possibilité de "s'appuyer sur des collaborateurs performants et bien formés" et 55% celle de "déléguer davantage". 59% citent également l'apport des nouvelles technologies, grâce à la possiblité de se connecter à distance notamment.

La surcharge de travail, principal obstable à un bon équilibre entre vie privée et professionnelle

Cependant, de nombreux obstacles s'opposent à un meilleure conciliation entre vie privée et professionnelle. Le premier frein à cet objectif concerne la surcharge de travail pour 56% des dirigeants. Plus de 30% déclarent ainsi travailler régulièrement le soir, le week-end ou pendant leurs congés.

Certains obstacles cités rentrent toutefois en contradiction avec certaines solutions poposées. S'ils sont prêts à reposer davantage sur des collaborateurs performants, 42% des patrons citent "des tâches impossibles à déléguer". Même problème avec des nouvelles technologies, certes pratiques elles restent souvent le principal facteur d'une plus grande intrusion de la vie professionnelle dans la vie privée et vice-versa : 40% des dirigeants évoquent ainsi "la possiblilté d'être joignable à tout moment" en tant qu'obstacle.

Une problématique sur laquelle se penche désormais l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Des études sur les risques psycho-sociaux liés aux usages des nouvelles technologies vont ainsi être menées, indique l'organisme dans son dernier avis sur les effets des ondes électromagnétiques sur la santé publié le 15 octobre dernier.

Enquête réalisée par téléphone entre le 28 août et le 6 septembre sur 308 entreprises (chiffre d'affaires compris entre 15 et 500 millions d'euros). La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement en termes de secteurs d’activité et de taille d’entreprise.

0 Commentaire

Mieux concilier vie privée et vie professionnelle : les conseils des dirigeants de PME-ETI

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS