Quotidien des Usines

MIDI-PYRÉNÉESSapa joue la carte du Sud-OuestSpécialisé dans l'extrusion de profilés en aluminium, le suédois Sapa dote son site tarnais d'une deuxième presse pour conforter sa capacité de production et se développer à l'exportation, notamment en Europe du Sud.

Publié le

MIDI-PYRÉNÉES

Sapa joue la carte du Sud-Ouest

Spécialisé dans l'extrusion de profilés en aluminium, le suédois Sapa dote son site tarnais d'une deuxième presse pour conforter sa capacité de production et se développer à l'exportation, notamment en Europe du Sud.



Avant la fin avril, le suédois Sapa, numéro 3 sur le marché européen de l'extrusion, lancera un investissement de 110 millions de francs sur son site tarnais du Garric, entre Albi et Carmaux. " Aujourd'hui, l'unité de filage de profilés atteint ses limites de capacité de production (10 000 tonnes attendues pour 2000, contre à peine 4 200 tonnes en 1995), et l'extension du site devenait indispensable pour poursuivre notre expansion ", explique Bernard Duzert, directeur général. L'objectif est donc de tripler la production de Sapa d'ici à cinq ou sept ans et de porter le chiffre d'affaires consolidé de Sapa Aluminium France à 500 millions de francs avant cinq ans.

La société a su diversifier ses marchés

La filiale française du groupe suédois regroupe sur le même parc d'activités ses filiales Sapa (filage) et Lacal (laquage) de profilés en aluminium pour le bâtiment et l'industrie. Les deux sociétés réalisent un chiffre d'affaires consolidé de 215 millions de francs (dont 192 millions pour Sapa), pour un effectif de 150 emplois (dont 104 pour Sapa). Si une part importante de la production est toujours destinée au secteur du bâtiment, la société a su, en quelques années, diversifier ses marchés vers l'industrie de l'automobile et le ferroviaire. Ainsi, elle livre sa production sur tout le territoire français, mais entend dorénavant s'attaquer aux marchés du sud de l'Europe (Espagne, Portugal et Italie).

70 emplois créés sur un bassin d'emploi sinistré

L'investissement concerne la construction de 7 500 mètres carrés de locaux industriels, qui s'ajouteront aux 5 700 mètres carrés actuels (à réorganiser) et l'implantation d'une deuxième presse, plus puissante que la première, et dont la capacité de production se situera entre 17 000 et 20 000 tonnes par an. Un programme qui permettra la création d'environ 70 emplois sur les trois ans à venir... Sans oublier les retombées sur l'ensemble du bassin, à la fois sur la société soeur Lacal et, plus largement, en direction de sous-traitants locaux. Aidé par la Datar, avec l'attribution d'une PAT (prime d'aménagement du territoire), le projet est également soutenu via l'intervention de la SEM 81 pour la maîtrise d'ouvrage déléguée de l'opération immobilière. De notre correspondante, Marina Angel



L'enjeu

Tripler la production de profilés en aluminium d'ici à cinq ou sept ans.

Les moyens

110 millions de francs et 70 emplois en 2000.

Sapa

Filiale de Sapa Aluminium France, elle-même filiale du suédois Sapa (8,55 milliards de francs de chiffre d'affaires en 1999, dont 50 % réalisés dans l'extrusion, avec 12 unités industrielles réparties sur sept pays). Chiffre d'affaires 1999 : 192 millions de francs. Effectif : 104 emplois.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte