Midi-Pyrénées cherche à booster sa filière « Objectif Composite »
Ce plan d'actions régional, baptisé "Objectifs Composites" vient d'être lancé à l'occasion d'un colloque de sensibilisation et d'information organisé en partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley (Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués).
Ce plan d'actions prévoit notamment un appel à projets R&D, baptisé « Epicea », pour Emergence de Projets Innovants Composites portés par des Entreprises Aéronautiques. Deux millions d'euros (une moitié de la Région et l'autre de l'Etat) sont mobilisés, pour une dotation de 450 000 € maximum par dossier. Les dossiers sont à remettre pour le 13 octobre. Il s'agit de soutenir des projets collaboratifs (au moins deux entreprises et un organismes de recherche ou de formation), conduits par une entreprise de moins de 500 salariés installée en Midi-Pyrénées, et portant sur le développement et la qualification de solutions composites innovantes pour la fabrication de pièces ou de systèmes.
Les conseils généraux de Midi-Pyrénées et Oseo-Anvar (par le biais des contrats de développement Innovation) devraient apporter des financements supplémentaires aux dossiers retenus.
Parallèlement, une autre action collective est également lancée par l'UIMM Midi-Pyrénées (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), baptisée « Madec » (Mise à Disposition d'Experts Composites), pour accompagner ponctuellement le montage de projets R&D ou la mise en œuvre d'un changement technologique, intégrant un savoir-faire composite, au sein de PME.
De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel