Midi-Pyrénées cherche à booster sa filière « Objectif Composite »

Partager

La Drire Midi-Pyrénées et le conseil régional Midi-Pyrénées ont décidé de mettre en œuvre une stratégie régionale commune de soutien au développement en Midi-Pyrénées d'une filière « composite », en réponse aux attentes des donneurs d'ordre de l'aéronautique. Face à l'utilisation croissante des matériaux composites dans la fabrication de structures aéronautiques, la filière régionale se devait de relever ce nouveau défi.

Ce plan d'actions régional, baptisé "Objectifs Composites" vient d'être lancé à l'occasion d'un colloque de sensibilisation et d'information organisé en partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley (Aéronautique, Espace, Systèmes Embarqués).

Ce plan d'actions prévoit notamment un appel à projets R&D, baptisé « Epicea », pour Emergence de Projets Innovants Composites portés par des Entreprises Aéronautiques. Deux millions d'euros (une moitié de la Région et l'autre de l'Etat) sont mobilisés, pour une dotation de 450 000 € maximum par dossier. Les dossiers sont à remettre pour le 13 octobre. Il s'agit de soutenir des projets collaboratifs (au moins deux entreprises et un organismes de recherche ou de formation), conduits par une entreprise de moins de 500 salariés installée en Midi-Pyrénées, et portant sur le développement et la qualification de solutions composites innovantes pour la fabrication de pièces ou de systèmes.

Les conseils généraux de Midi-Pyrénées et Oseo-Anvar (par le biais des contrats de développement Innovation) devraient apporter des financements supplémentaires aux dossiers retenus.

Parallèlement, une autre action collective est également lancée par l'UIMM Midi-Pyrénées (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), baptisée « Madec » (Mise à Disposition d'Experts Composites), pour accompagner ponctuellement le montage de projets R&D ou la mise en œuvre d'un changement technologique, intégrant un savoir-faire composite, au sein de PME.

De notre correspondante en Midi-Pyrénées, Marina Angel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS