Midi Libre : le site unique d'impression sur les rails

Investissement

Partager

Le groupe de presse les Journaux du Midi dépose un permis pour créer un site unique d'impression pour ses trois titres diffusés dans le sud de la France. Le groupe va ainsi agrandir de plus de 4 000 mètres carrés son unité de Saint-Jean-de-Vedas, près de Montpellier (Hérault), siège social du Midi Libre (18 éditions).

Il s'agit d'accueillir l'impression des deux autres quotidiens régionaux du groupe : l'Indépendant (trois éditions, diffusées dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude) à partir de juillet 2004, et Centre Presse (une édition, diffusée dans l'Aveyron) à partir de fin 2004. L'investissement global monte à 15 millions d'euros. La direction concrétise ainsi le transfert de la rotative de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) à Saint-Jean-de-Veda -installée il y a cinq ans, la rotative catalane était en effet sous-utilisée-. Et abandonne l'activité industrielle de Rodez (Aveyron).

Le groupe compte sur la vente des locaux ainsi libérés à Rivesaltes (pour 7 à 8 millions d'euros) pour amortir une partie de l'investissement. Quant à la rotative de Rodez, vieille de 24 ans, elle n'était plus adaptée aux exigences du groupe. La restructuration concerne 75 salariés à Rivesaltes et Rodez, mais la direction s'est engagée, au début 2002, à éviter tout licenciement sec.

Les appels d'offre seront lancés en fin d'année, et les travaux vont s'échelonner du premier semestre 2003 à la fin 2004. A la fin des travaux, le site de Saint-Jean-de-Vedas devrait compter deux rotatives, mais le groupe compte investir 12 millions d'euros supplémentaires pour l'acquisition d'une troisième rotative.

L'ensemble du projet doit permettre à Midi Libre et à l'Indépendant de gagner chacun huit pages. Deux nouveaux cahiers thématiques hebdomadaires sont à l'étude. Avec la troisième rotative, le futur site pourrait, de source syndicale, servir au Monde, actionnaire principal du groupe, de base d'impression et de diffusion pour le sud de la France.

Anne DEVAILLY

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS