Microsoft va verser 25,3 millions de dollars pour des accusations de corruption

NEW YORK (Reuters) - Microsoft va débourser au total 25,3 millions de dollars (22,2 millions d'euros) pour clore des enquêtes aux Etats-Unis sur des soupçons de corruption en Hongrie, en Arabie saoudite, en Thaïlande et en Turquie.
Partager
Microsoft va verser 25,3 millions de dollars pour des accusations de corruption
Microsoft va débourser au total 25,3 millions de dollars (22,2 millions d'euros) pour clore des enquêtes aux Etats-Unis sur des soupçons de corruption en Hongrie, en Arabie saoudite, en Thaïlande et en Turquie. /Photo prise le 24 février 2019/REUTERS/Sergio Perez

Le département américain de la Justice a annoncé que Microsoft Hongrie allait s'acquitter d'une amende au pénal de 8,75 millions de dollars via un accord par lequel cette entité "admet, accepte et reconnaît" la responsabilité des pratiques de ses employés.

Microsoft a aussi accepté de payer 16,6 millions de dollars dans le cadre d'un accord avec la SEC, l'autorité des marchés financiers aux Etats-Unis, qui le poursuivait au civil, concernant ses activités en Hongrie, en Arabie saoudite, en Thaïlande et en Turquie. Microsoft n'a reconnu aucune faute dans ce volet.

Les deux accords mettent fin à des accusations selon lesquelles Microsoft a enfreint la législation anti-corruption, le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA).

Ces accords "concernent de mauvaises pratiques d'employés qui étaient totalement inacceptables" et le "petit nombre" d'employés impliqués en Hongrie ne fait plus partie de l'entreprise, écrit Brad Smith, le président de Microsoft, dans un courriel aux salariés du groupe.

Microsoft est accusé d'avoir indûment récupéré au moins 14,6 millions de dollars entre 2013 et 2015 en Hongrie dans le cadre de la vente de licences de logiciels à des organismes publics.

D'après l'accusation, des responsables et des employés de la filiale hongroise de Microsoft mentaient au groupe lui-même en affirmant qu'il leur fallait pratiquer des rabais importants pour décrocher ces contrats. Au lieu de bénéficier aux clients, les sommes économisées servaient en fait à des intermédiaires pour verser des pots de vin à des fonctionnaires, tandis que Microsoft les comptabilisait comme des dépenses d'exploitation normales.

Le groupe est également accusé d'avoir offert des voyages et des cadeaux à des responsables en Arabie saoudite et en Thaïlande via des "caisses noires" gérées par des tiers. On lui reproche aussi un rabais inexpliqué sur une transaction impliquant sa filiale turque.

(Jonathan Stempel; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS