Microsoft tente de séduire les développeurs avec Windows 8

Partager
Microsoft tente de séduire les développeurs avec Windows 8

Microsoft, qui a lancé Windows 8 la semaine dernière, fait désormais campagne pour rallier les développeurs, dont la contribution sera indispensable pour assurer le succès de son nouveau système d'exploitation.

Le faible nombre d'applications disponibles représente en effet un véritable talon d'Achille pour le géant du logiciel, qui tente de rattraper son retard sur Apple et Google sur le marché des technologies mobiles.

Microsoft compte sur Windows 8, sur sa tablette tactile Surface ainsi que sur les smartphones fonctionnant avec sa nouvelle plate-forme mobile -tous dévoilés la semaine dernière- pour atteindre cet objectif mais le groupe de Redmond doit d'abord convaincre les développeurs de recréer "l'écosystème" prospère qui avait assuré le succès des PC.

"Je vous en prie, allez-y, écrivez des tas (de programmes) d'applications", a lancé mardi le directeur général de Microsoft Steve Ballmer à une assemblée de 2.000 développeurs lors du coup d'envoi d'une conférence annuelle de quatre jours au siège du groupe, près de Seattle.

Chaque participant à cette conférence "Build" s'est vu remettre une tablette Surface, un smartphone Lumia 920 de Nokia fonctionnant sous Windows Phone 8 et offrir une capacité de 100 gigaoctets sur le service de stockage de données en ligne SkyDrive.

Cet élan de générosité sans précédent montre la détermination de Microsoft à mettre en oeuvre ce qu'il nomme en interne l'"évangélisation", même si la plupart des développeurs présents -qui avaient déboursé jusqu'à 2.000 dollars pour s'inscrire à la conférence- sont déjà des adeptes de la "religion Windows".

LE DÉVELOPPEUR, ROUAGE INCONTOURNABLE

"La (tablette) Surface est vraiment formidable. C'est intéressant de voir des gens qui sont d'ordinaire des détracteurs de Microsoft être surpris de constater à quel point elle est bien", a déclaré Greg Lutz, développeur chez ComponentOne, en décrivant des séances bondées lors de la conférence.

Selon Russ Withman, directeur de la stratégie chez Ratio Interactive, une agence aidant les entreprises à concevoir des applications, Microsoft est conscient de la nécessité de renforcer son catalogue d'applications pour alimenter sa nouvelle boutique en ligne Windows Store, afin de susciter l'intérêt des consommateurs pour les appareils fonctionnant sous Windows 8.

De fait, si Netflix, le spécialiste de la location de DVD et de programmes de télévision à la demande, le New York Times ou le jeu Angry Birds de Rovio étaient disponibles dès le lancement du nouveau système d'exploitation, les géants des réseaux sociaux Facebook et Twitter brillaient par leur absence dans le catalogue des applications proposées.

Depuis, Twitter a annoncé qu'une application pour Windows sortirait "dans les prochains mois". Le service de stockage en ligne Dropbox, de même que PayPal, filiale de paiement en ligne d'eBay, ont également prévu de proposer bientôt une application pour Windows.

En revanche Facebook n'a effectué aucune annonce en ce sens, en dépit du fait que Microsoft détient une part du capital du réseau social qui revendique plus d'un milliard d'utilisateurs.

Le géant du logiciel va cependant devoir surmonter l'indifférence de nombreux développeurs, sceptiques quant à l'existence d'une demande réelle, ou ne disposant tout simplement pas des ressources pour concevoir des applications destinées à Windows en plus de celles conçues pour les systèmes iOS et Android.

Pour lever les réticences, le groupe de Redmond met en avant l'étendue du nombre d'utilisateurs de Windows. Steve Ballmer a ainsi annoncé lors de la conférence "Build" que quatre millions de mises à jour de Windows avaient été écoulées au cours des quatre premiers jours de sa commercialisation. Une goutte d'eau quand on sait que plus de 670 millions de licences de son prédécesseur Windows 7 ont été commercialisées.

Microsoft a annoncé viser les 400 millions de nouveaux appareils (PC, tablettes et téléphones) fonctionnant sous Windows l'an prochain et a également mis en avant au cours de la conférence une série de nouveaux outils liés à sa plate-forme Azure, destinés à faciliter le développement d'applications pour Windows.

Selon un analyste, les efforts du géant du logiciel ont payé. "Il semble vraiment y avoir un certain enthousiasme autour de ce nouveau système d'exploitation", remarque Jason Maynard, de Wells Fargo Securities, qui évoque même une "re-Microsoftisation" de certains développeurs qui seraient prêts à se détourner d'Apple.

(Avec Reuters, Bill Rigby, Myriam Rivet pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS