Microsoft souffre de la croissance ralentie de sa division Azure

(Reuters) - Microsoft a publié mercredi des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes de Wall Street malgré le ralentissement de la croissance de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") Azure.
Partager
Microsoft souffre de la croissance ralentie de sa division Azure
Microsoft a publié mercredi des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes de Wall Street malgré le ralentissement de la croissance de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") Azure. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Le bénéfice par action du groupe américain a légèrement dépassé les estimations mais l'action Microsoft perdait 2% dans les transactions hors séance après la clôture de Wall Street. Le titre avait fini la séance régulière sur une progression de 3,34%.

Azure, devenue la division phare du groupe avec le choix de Microsoft de privilégier le marché du "cloud", sur lequel Amazon est numéro un mondial, a vu la croissance de son chiffre d'affaires revenir à 76% sur octobre-décembre, contre 98% un an auparavant et 76% déjà sur juillet-septembre.

"Nos résultats commerciaux solides dans le 'cloud' reflètent l'ampleur et le dynamisme de nos partenariats avec des entreprises leaders dans chaque secteur, dont la distribution, les services financiers et la santé", a déclaré le PDG du groupe, Satya Nadella, cité dans un communiqué.

Mais les résultats publiés n'ont à l'évidence pas suffi à rassurer des analystes financiers habitués à voir le dynamisme du marché du 'cloud' permettre à ses acteurs de dépasser régulièrement les attentes.

"Ce n'est pas un trimestre exceptionnel", a ainsi commenté Shannon Cross, de Cross Research. "Cela joue probablement un peu" dans le repli du titre hors séance.

Le chiffre d'affaires total de Microsoft a progressé de 12,3% à 32,47 milliards de dollars (28,3 milliards d'euros) sur le trimestre à fin décembre alors que les analystes financiers prévoyaient en moyenne 32,51 milliards selon les données IBES-Refinitiv.

Le groupe a réalisé sur la période un bénéfice de 8,42 milliards de dollars, soit 1,08 dollar par action, à comparer à une perte de 6,30 milliards (82 cents/action) un an plus tôt.

Le bénéfice par action hors exceptionnels ressort à 1,10 dollar, soit un cent au-dessus du consensus.

La division de logiciels professionnels a vu son chiffre d'affaires progresser de 13% à 10,1 milliards de dollars, grâce entre autre à la croissance à deux chiffres enregistrée par Office 365 et LinkedIn. Wall Street tablait sur 10,09 milliards.

La division d'informatique individuelle, qui regroupe le système d'exploitation Windows, la console de jeux vidéo Xbox, les tablettes Surface et le moteur de recherche Bing entre autres et qui reste la première du groupe par le chiffre d'affaires, affiche une croissance de 7% sur un an à 13 milliards, contre 13,07 milliards attendus par le marché.

(Vibhuti Sharma à Bangalore; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS