Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Microsoft séduit Fiat et le chinois Qoros avec son système embarqué d'info-divertissement

, , , ,

Publié le

Le constructeur chinois Qoros utilisera  la plateforme Windows Azure pour son "QorosQloud". Chez Fiat, le système Uconnect fonctionnant sur la plateforme de servives aux automobiles de Microsoft sera installé dans la nouvelle 500L.

Microsoft séduit Fiat et le chinois Qoros avec son système embarqué d'info-divertissement © Microsoft

Microsoft surfe sur la vague des véhicules connectés. Après avoir participé au développement du système Sync de Ford, le géant des logiciels américains a également participé à l'élaboration du chinois Qoros, a annoncé le constructeur chinois ce mercredi 22 mai.

"Le système d’info divertissement innovant 'QorosQloud', va introduire plusieurs fonctionnalités jamais vues auparavant dans un véhicule de production, donnant de nouvelles perspectives à la manière dont les automobilistes interagissent avec leurs voitures", explique le communiqué diffusé par Qoros, qui a prévu de sortir ses premiers modèles en Chine dans certains pays d'Europe au troisième trimestre 2013.

Un équipement en série sur tous les véhicules de Qoros

Permettant d'accéder à des "fonctions simples à utiliser, de divertissement, de navigation, de communication et des fonctions de surveillance des véhicules", ce service reposera sur la plate-forme Microsoft Windows Azure. Il sera accessible via un écran tactile de huit pouces monté en série sur toute la gamme de Qoros, qui confirme ainsi sa volonté de viser un segment plutôt haut de gamme.

"QorosQloud démontre la fiabilité, la flexibilité et la valeur indéniable de Windows Azure pour résoudre les défis commerciaux complexes en Chine", se félicite Ralph Haupter, responsable de la région Chine chez Microsoft, cité dans le communiqué. Pour le groupe américain, Qoros représentera une vitrine de choix alors que le service Windows Azure vient d'etre lancé en Chine.

Fiat opte pour Uconnect pour sa nouvelle 500L

Autre constructeur a avoir choisi Microsoft pour connecter ses véhicules : Fiat. L'italien "a fait appel à Windows Embedded et à sa plateforme Windows Embedded Automotive, pour réaliser la mise à jour qualitative de son système de divertissement et d’information Uconnect au sein de la nouvelle Fiat 500L", explique Microsoft dans un communiqué diffusé lundi 20 mai.

Cette plateforme permettra également aux propriétaires du nouveau modèle de Fiat de bénéficier d’un système intelligent améliorant la sécurité et l’efficacité énergétique de leur conduite, promet Microsoft.

D'après Fiat, la hausse de la pénétration du marché pourrait atteindre 40 % si l'intégration de série de ce système était étendue à l'ensemble de la gamme. Un potentiel de croissance non négligeable pour les grands constructeurs alors que le marché automobile européen commence à peine à montrer des signes de reprise.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle