Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Microsoft s’offre Nokia, Total investit à Carling, écotaxe… les dix actus industrielles de la semaine

, , , ,

Publié le

Microsoft s’offre l’activité téléphone portable de Nokia pour 5,44 milliards d’euros, Total ferme son vapocraqueur de Carling mais investit 160 millions d’euros sur le site, la mise en application de l’écotaxe poids lourds est repoussée jusqu’en janvier 2014… Retour sur les dix informations industrielles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine.

Microsoft s’offre Nokia, Total investit à Carling, écotaxe… les dix actus industrielles de la semaine © Verlhac Logistique

Pour  faire face à Apple et Samsung, Microsoft s'offre la division mobile de Nokia

Le géant américain Microsoft a déboursé 5,44 milliards d’euros pour acquérir l’activité téléphones portables de Nokia. Annoncée mardi 3 septembre, cette opération pourrait changer la donne dans le secteur des smartphones. Pour Microsoft, il s'agit en effet de tenir tête aux deux mastodontes du marché du mobile : Apple et Samsung.

Total investit 160 millions d’euros à Carling et présente un projet d’avenir à effectifs réduits

L’arrêt du dernier vapocraqueur de la plate-forme pétrochimique de Total à Carling (Moselle) suppose une nouvelle saignée des effectifs du site mosellan, mais s’accompagne de 160 millions d’euros d’investissements.

PSA, en quête d'économies, compte sur la 308

Le président du directoire de PSA, Philippe Varin est optimiste sur les performances du groupe français au quatrième trimestre. Il parie sur sa Peugeot 308 pour reconquérir des parts de marché. En attendant ce redressement, l’entreprise propose un gel des augmentations générales de salaires en 2014, dans le cadre de l’accord compétitivité qu’il négocie pour trois ans. Il réfléchirait aussi à vendre plusieurs bâtiments en région parisienne, dont le siège social de Citroën.

Les chantiers navals de Cherbourg décrochent un contrat à 200 millions d’euros

Le Mozambique commande trente bateaux aux Constructions mécaniques de Normandie (CMN). Un contrat estimé à 200 millions d’euros.

L’écotaxe poids lourds ne sera mise en place qu’en janvier 2014

Le gouvernement repousse pour la deuxième fois en quelques mois l’écotaxe poids lourds. Elle ne sera appliquée qu’à partir du 1er janvier 2014. Un manque à gagner non négligeable, justifié par un système encore imparfait.

PSA résiste moins bien que Renault à la rechute du marché automobile français

Après une légère reprise du marché automobile français en juillet, les immatriculations de voitures neuves ont plongé de 10,9% au mois d'août, selon les derniers chiffres publiés par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). PSA Peugeot Citroën voit ses ventes reculer de 17,3%, Renault résiste mieux avec une progression de 1,7%.

Boeing et Airbus bientôt concurrencés par le CSeries de Bombardier

Le groupe de Montréal vient d’obtenir l’autorisation de vol d’essai pour son dernier-né, le CSeries. Bombardier. Il compte bien concurrencer avec ce modèle les géants Airbus et Boeing.

Guillaume Pepy lève enfin le voile sur "sa" réforme du ferroviaire

Le projet de loi pour la réforme ferroviaire consacre les idées du patron de la SNCF. Il donne tout pouvoir à la SNCF et le nom de RFF devrait disparaître.

La Française de mécanique produira les nouveaux moteurs diesel de PSA

PSA Peugeot-Citroën a choisi le site de Douvrin (Pas-de-Calais) de la Française de mécanique pour produire les nouveaux moteurs diesel DV-R, à partir de 2017-2018. Une bonne nouvelle pour l’avenir des 3 250 salariés du site.

Les concessions hydrauliques françaises bientôt soumises à la concurrence ?

Sur injonction de la Cour des comptes, la France pourrait relancer la mise en concurrence de ses concessions hydrauliques. Le gouvernement y est poussé par des perspectives de recettes fiscales. Mais ce point de vue est réducteur.

Retrouvez aussi les dix actualités numériques de la semaine sur L'Usine Digitale

Lélia de Matahrel

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle