Microsoft s'associe à Grab et investit dans la start-up de VTC

SINGAPOUR (Reuters) - Microsoft a investi dans Grab, une société singapourienne de véhicules de transport avec chauffeur (VTC), dans le cadre d'un partenariat sur cinq ans qui leur permettra de collaborer sur des projets technologiques comme le traitement de données de masse (big data) et l'intelligence artificielle.
Partager
Microsoft s'associe à Grab et investit dans la start-up de VTC
Microsoft a investi dans Grab, une société singapourienne de véhicules de transport avec chauffeur (VTC), dans le cadre d'un partenariat sur cinq ans qui leur permettra de collaborer sur des projets technologiques comme le traitement de données de masse (big data) et l'intelligence artificielle. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Le montant de l'investissement annoncé mardi n'a pas été dévoilé.

Grab, qui compte lever environ trois milliards de dollars (2,6 milliards d'euros) d'ici la fin l'année, a déjà obtenu deux milliards sous l'impulsion de Toyota Motor et des groupes financiers comme Vulcan Capital, la société de capital-investissement de Paul Allen, le cofondateur de Microsoft.

La semaine dernière, Reuters a rapporté que l'un des actionnaires de Grab, le conglomérat japonais SoftBank Group était sur le point de conclure un accord pour investir environ 500 millions de dollars supplémentaires dans la start-up dans le cadre d'un tour de table financier.

Selon ces sources, Grab devrait également faire appel à des entreprises stratégiques et financières.

Grab, présent dans 235 villes dans huit pays d'Asie du Sud-Est, veut étendre ses activités au-delà des services de VTC afin de devenir un groupe technologique de premier plan, proposant moult services allant de la livraison de produits au transfert électronique de fonds, en passant par des microcrédits ou le paiement par mobile.

La start-up singapourienne va travailler avec Microsoft dans des technologies de reconnaissance faciale et d'images et de vision par ordinateur afin d'améliorer la prise en charge des clients de VTC en transformant par exemple une photo en une adresse physique, ont précisé les deux sociétés.

Grab va par ailleurs adopter Azure de Microsoft, la plate-forme d'informatique dématérialisée (cloud) du géant américain du logiciel pour ses services d'analyse de données et de détection de fraude.

L'Asie du Sud-Est, où vivent environ 640 millions de personnes, est devenue un champ de bataille pour les géants de la technologie comme Alibaba, Tencent Holdings, JD.com, Google (groupe Alphabet) et SoftBank, notamment dans les activités de VTC, de paiements en ligne et de commerce électronique.

(Aradhana Aravindan; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS