Technos et Innovations

Microsoft s'apprête à lancer Dynamics CRM Online à l'international

, , ,

Publié le

Dix huit mois après son arrivée en Amérique du nord, Dynamics CRM Online va enfin faire ses premiers pas à l'international. Ce service en ligne sera proposé d'ici la fin de l'année aux entreprises françaises, à partir d'un centre d'hébergement de Dublin.

Microsoft s'apprête à lancer Dynamics CRM Online à l'international
Sophie Jacquet, chef de produit Microsoft Dynamics CRM.
© DR

Oyez, oyez, entreprises françaises... Jusqu'ici réservée aux sociétés nord-américaines, une nouvelle version hébergée de Dynamics CRM, la solution de gestion de la relation client de Microsoft, vous sera très prochainement proposée. Microsoft vient en effet de profiter de son salon Convergence 2010, organisé à Atlanta du 24 au 27 avril, pour confirmer qu'il commercialisera ce « nouveau » service en ligne dans 32 pays supplémentaires, dont la France, avant la fin de l'année.

D'ici là, les entreprises hexagonales intéressées peuvent se faire la main sur la version de test (CTP, « Community Technology Preview ») de « CRM 5 », la prochaine version de Dynamics CRM à installer sur site. Car l'offre sur site et son pendant en ligne « n'ont pas de différences fonctionnelles », martèle Sophie Jacquet, chef de produit Microsoft Dynamics CRM chez Microsoft France, en soulignant que le groupe « donnera le choix à ses clients entre un service entièrement hébergé, un service sur site ou un mélange des deux ».

Modélisation d'autres processus métiers ?

Mais les contours de Dynamics CRM Online restent encore assez flous. Présenté comme un concurrent des offres en ligne d'Oracle, de SAP, de Sage ou de Salesforce.com, ce service de gestion de la relation client couvrira la gestion du service client, du marketing et des ventes. Il devrait aussi intégrer, d'après Sophie Jacquet, « des outils d'analyse et de reporting » et « bénéficier de sa proximité avec d'autres logiciels de Microsoft, comme Outlook et Office ».

Selon la responsable, le nouveau service en ligne - qui pourra être testé gratuitement par les entreprises dans le cadre d'un programme de « try and buy » - sera hébergé à Dublin et adapté à tous types d'entreprises : des TPE aux très grandes entreprises. Contrairement aux deux progiciels de gestion (ERP) de Microsoft, Dynamics NAV et AX, qui sont quant à eux respectivement proposés aux PME et aux moyennes et grandes entreprises.

Plus étonnant, Sophie Jacquet estime que la prochaine version de Dymamics CRM facilitera la modélisation de processus métiers et l'utilisation du logiciel pour « remplacer une myriade d'applications » (par exemple les systèmes de gestion de parcelles ou de camions poubelles, dans le secteur public). De nouveaux « accélérateurs » devraient d'ailleurs faciliter les développements et la personnalisation du service. Ils permettront d'interfacer Dynamics CRM à des applications tierces (sur site ou en ligne), par exemple pour la mise en oeuvre de services dématérialisés (e-services) et la gestion de partenaires.

Christophe Dutheil

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte