Microsoft réduit l’écart avec Amazon dans le cloud d’infrastructure

Avec une croissance près de deux fois plus rapide que le marché, Microsoft réduit l’écart avec Amazon dans le cloud d’infrastructure. Selon le cabinet Canalys, il gagne quatre points de part de marché en un an à 18% au deuxième trimestre 2018, contre 31% pour son grand concurrent.

Partager
Microsoft réduit l’écart avec Amazon dans le cloud d’infrastructure
L'un des datacenter de l'infrastructure cloud de Microsoft.

Microsoft continue à creuser son sillon dans le cloud d’infrastructure. Avec une croissance près deux fois plus rapide que le marché, le géant de Redmond réduit petit à petit l’écart avec le leader mondial Amazon Web Services, le bras armé d’Amazon dans le cloud d’infrastructure.

Sur un marché estimé à 20 milliards de dollars dans le monde au deuxième trimestre 2018 par le cabinet Canalys, il porte sa part à 18%, gagnant quatre points en un an. Malgré cette progression spectaculaire, il reste loin derrière Amazon Web Services qui conserve

sa part presque intacte de 31%.

Conforté dans son rôle de challenger d'Amazon

Alors que le marché a progressé de 47%, Microsoft a bondi de 89%, contre 48% pour Amazon Web Services. Sa montée spectaculaire le conforte, trimestre après trimestre, dans son rôle de premier challenger d’Amazon. Il est suivi par Google avec une ascension encore plus fulgurante de 108% mais une part de marché plus modeste de 8%.

Microsoft opère dans les deux étages du cloud d’infrastructure, celui de l’IaaS (Infrastructure as a service) et celui du PaaS (Platform as a service), à travers sa plateforme Azure. Sous l’impulsion de son directeur général Staya Nadella, il a fait le pari de l’ouverture avec la prise en compte, non seulement de son propre système d’exploitation Windows, mais aussi des systèmes concurrents et open source. Cette ouverture joue un rôle clé dans l’expansion de son cloud Azure.

Le groupe, numéro un mondial des logiciels devant Oracle, IBM et SAP, bénéficie également de la puissance de son écosystème et de sa forte présence dans les grandes entreprises à travers des applications comme la messagerie Office ou la gestion Dynamics. Les entreprises, qui migrent vers le cloud d’Amazon ou de Google, sont presque obligées de migrer aussi vers Microsoft.

N°1 sur l'ensemble du cloud

Contrairement à Amazon Web Services, qui se cantonne au cloud d’infrastructure, Microsoft est également présent sur le segment du logiciel à la demande (SaaS pour Software as a service) à travers son service de communication Office 365 et de gestion Dynamics 365. Sur le dernier exercice fiscal clos en juin 2018, il affiche un chiffre d’affaires de 23,2 milliards de dollars dans le cloud, tous segments confondus, en hausse de 56% par rapport à l’exercice précédent, ce qui en fait le numéro un mondial devant Amazon, Salesforce ou IBM.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS