Microsoft publie des résultats trop conformes aux attentes

par Stephen Nellis et Akanksha Rana
Partager
Microsoft publie des résultats trop conformes aux attentes
Microsoft a publié mardi un chiffre d'affaires conforme aux attentes de Wall Street et décevant pour les investisseurs, qui espéraient une hausse de revenus plus conséquente au vu de la valorisation élevée de l'entreprise. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

(Reuters) - Microsoft a publié mardi un chiffre d'affaires conforme aux attentes de Wall Street et décevant pour les investisseurs, qui espéraient une hausse de revenus plus conséquente au vu de la valorisation élevée de l'entreprise.

Le groupe de Redmond a vu bondir son action en un an et atteint une capitalisation boursière proche de 2.000 milliards de dollars (1.653 milliards d'euros) grâce à son basculement réussi dans le marché en pleine expansion de l'informatique dématérialisée ("cloud") avec notamment sa division Azure.

Microsoft a annoncé un chiffre d'affaires de 41,7 milliards de dollars au titre du troisième trimestre de son exercice fiscal clos à fin mars et un bénéfice par action de 1,95 dollar, alors que les analystes prévoyaient en moyenne 41,03 milliards et 1,78 dollar, selon les données Refinitiv.

Le chiffre d'affaires de ce que Microsoft nomme son "commercial cloud", qui comprend Azure ainsi que des versions dématérialisées de son logiciel Office, a grimpé de 33% à 17,7 milliards de dollars.

Le groupe a également profité du recours accru à son logiciel de visioconférence et de messagerie instantanée Teams par temps de pandémie, avec plus de 145 millions d'utilisateurs actifs.

La croissance des ventes d'ordinateurs pour le télétravail à domicile a également contribué à augmenter le chiffre d'affaires de son logiciel d'exploitation Windows.

La division Azure, qui livre une concurrence féroce aux unités similaires des rivaux Amazon (AWS, Amazon Web Services) et Google, a enregistré une croissance de 46% hors effets de change au cours du trimestre écoulé (contre +48% au trimestre précédent), alors que les analystes attendaient en moyenne 46,3%, selon les données de Visible Alpha.

L'action, qui a pris 50% au cours de l'année écoulée alors que les entreprises ont accéléré leur transition vers le "cloud computing", cédait 3,2% après la clôture des échanges.

Cette baisse est une "réaction réflexe de Wall Street qui espérait une performance du chiffre d'affaires encore plus supérieure aux attentes", a expliqué Dan Ives, de Wedbush Securities.

(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS