Microsoft présente une intelligence artificielle pour les aveugles
Dans le cadre du projet de recherche Seeing AI, Microsoft a développé une application qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes de mieux comprendre le monde qui les entoure. Celle-ci repose sur des algorithmes d'intelligence artificielle et a été présentée à l'occasion de la conférence Build, qui se tient actuellement à San Francisco.
L’intelligence artificielle (AI) ne permet pas seulement à un ordinateur de battre un expert au jeu de go . Ses applications et ses impacts sur notre quotidien sont extrêmement vastes. A l’occasion de Build, la conférence annuelle de Microsoft dédiée aux développeurs qui se tient actuellement à San Francisco, Staya Nadella, le CEO de la firme de Redmond, a martelé à plusieurs reprises que la technologie devait améliorer la façon dont les individus communiquent entre eux.
C’est dans ce contexte qu'il a présenté Seeing AI, une application d'intelligence artificielle destinée aux personnes aveugles ou malvoyantes. Dans la vidéo de présentation, on peut voir Saqib Shaikh, un ingénieur de Microsoft, utiliser des lunettes connectées et l’intelligence artificielle pour mieux comprendre l’environnement qui l’entoure.
Après avoir pris une photo avec ses lunettes, une voix lui indique, par exemple, qu’un jeune homme fait du skateboard ou qu’une jeune fille lance un frisbee orange. Le même procédé lui permet d’avoir une idée de l’expression faciale et des émotions de ses collègues lors d’une réunion. Une autre scène le montre dans un restaurant où aucune version braille du menu n’est disponible. Saqib Shaikh utilise alors son smartphone pour prendre en photo le menu et obtenir une lecture complète grâce à l’intelligence artificielle. Saqib Shaikh a lui même participé au développement de cette application qui, pour l'heure, ne fait l'objet que d'un projet de recherche.
Cette intention de mieux connecter le monde grâce aux avancées technologiques rappelle celle de Facebook. Lors du Web Summit, qui s’est tenu à Dublin en novembre dernier, Mike Schroepfer, le CTO du réseau social, avait présenté une application d’AI permettant aux personnes malvoyantes de poser des questions pour comprendre le contenu d’une image.