Microsoft met un pionnier de la bioinformatique à l'honneur

Le chercheur allemand Peer Bork a reçu le 17 novembre le prix Microsoft de la Royal Society et de l’Académie des Sciences pour ses travaux en bioinformatique.
Partager
Microsoft met un pionnier de la bioinformatique à l'honneur
Le chercheur Peer Bork (au premier plan) a été récompensé pour ses travaux en bioinformatique.

C’est un pionnier de la génomique et de la bioinformatique, le chercheur allemand Peer Bork, qui a été récompensé le 17 novembre par le prix Microsoft décerné conjointement, chaque année depuis 2006, par le géant informatique, l’Académie des Sciences et son homologue britannique, la Royal Society.

Destiné à récompenser un scientifique résidant en Europe ayant contribué aux avancées de la science par l’utilisation de méthodes informatiques, le prix est doté de 250 000 euros, dont 7 500 destinés au candidat. Le reste est destiné à ses futures recherches.

Peer Bork, directeur de recherche à l’European Molecular Biology Laboratory (EMBL) à Heidelberg a indiqué qu’il prévoyait d’affecter cette somme à ses travaux sur la caractérisation des populations microbiennes vivant dans et sur le corps humain (méta génomique). Le chercheur s’intéresse plus particulièrement à la variabilité de ces populations microbiennes d’un individu à l’autre et à son impact sur notre santé. Ces travaux impliquant le traitement d’une somme de données extrêmement importante, les outils informatiques s’avèrent indispensables.

Analyser les milliards de données collectées grâces aux avancées des technologies biologiques : c’est d’ailleurs le principal apport de la bioinformatique. Une discipline à multiples facettes, explorée tous azimuts par Peer Bork. Impliqué dans le déchiffrage du génome, cofondateur de quatre sociétés de biotechnologie, coauteur de plus de 370 articles scientifiques, le chercheur européen le plus cité dans les domaines de la génétique et de la biologie moléculaire s’est également frotté à d’autres aspects des applications de l’informatique à la biochimie.
Par exemple : la modélisation de la structure tridimensionnelle des protéines et la prédiction de leur fonction, l’analyse des séquences protéiques, la prédiction des interactions entre protéines, la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques pour des médicaments déjà commercialisés en recoupant la liste de leurs effets secondaires ou encore la mise à jour de l’arbre de l’évolution des espèces à partir de la connaissance des génomes complets.

Muriel de Vericourt

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - SA HLM HABITAT PERPIGNAN MEDITERRANEE

Traitement des enquêtes ressources auprès des locataires pour les exercices 2022 à 2025

DATE DE REPONSE 15/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS