Electronique

Microsoft met la musique sur tous les terminaux Windows

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Avec son service Xbox Music, l’éditeur de Redmond prétend simplifier l’écoute de la musique en ligne sur l’ensemble des terminaux. Grâce à l’ubiquité de ses nouveaux système d’exploitation Windows 8 et Windows Phone 8, on pourra entrer dans le service sur la télévision puis, d’un seul clic, retrouver son univers à jour sur son PC, sa tablette ou son smartphone.

Microsoft met la musique sur tous les terminaux Windows © DR

Microsoft met le turbo dans la distribution de contenu en ligne. Déjà présent dans la fourniture de jeux vidéo, films et programmes audiovisuels sur l’écran de télévision à travers sa console de jeux Xbox 360, il se lance dans la diffusion en ligne (streaming) de musique. Son service Xbox Music se positionne en rupture avec les services de streaming musical actuels comme Pandora, Spotify en encore Deezer en France. Il a été spécialement construit pour simplifier la convergence multi-écrans chère à Microsoft. Plus besoin de refaire toutes les manipulations nécessaires pour y accéder chaque fois que l’on change de terminal. D’un seul clic, le service suivra l’utilisateur d’un terminal à un autre, offrant une utilisation simplifiée et sans couture.

Xbox Music tire parti des fonctionnalités des systèmes d’exploitation Windows 8 et Windows Phone 8 qui vont être lancés respectivement le 26 et 29 octobre 2012. Ces deux systèmes d’exploitation bénéficient d’une interface unifiée pour l’ensemble des écrans : télévision, PC, tablette et smartphone. Ils ont été spécialement conçus pour le cloud. Grâce à des services cloud proposés par Microsoft de façon native, il sera  possible de changer de terminal et de retrouver en un clic sa configuration, ses applications et ses données.

Le service, déjà disponible sur la télévision à travers une console de jeux Xbox, sera étendu d’abord aux PC, tablettes et PC hybrides fonctionnant sous Windows 8 et Windows RT, puis aux smartphones sous Windows Phone 8. La version gratuite donne accès à des dizaines de millions de chansons sur toutes les futures tablettes Windows 8 et Windows RT. Mais pour l’accès multi-terminaux à un catalogue de 30 millions de chansons, il faut souscrire à un abonnement mensuel de l’ordre de 10 dollars. L’utilisateur pourra aussi acheter des chansons et des albums.

Microsoft prévoit de rendre ce service accessible aussi sur des terminaux utilisant les plateformes iOS d’Apple et Android de Google.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte