Microsoft lourdement sanctionné en Bourse après ses résultats

(Reuters) - Microsoft chute de près de 10% à Wall Street vendredi au lendemain de la publication de résultats trimestriels nettement inférieurs aux attentes, marqués par la baisse de la demande pour les PC et les débuts décevants de la tablette Surface.

Partager

Les intermédiaires Raymond James et Cowen & Co ont abaissé leur recommandation à "performance en ligne" et au moins cinq autres ont réduit leurs objectifs de cours jusqu'à 35 dollars pour le plus bas, sous le niveau de clôture de jeudi à 35,44.

Le titre s'inscrit à 32,04 dollars sur le Nasdaq vers 14h55 GMT, en baisse de 9,6%.

David Hilal, analyste chez FBR Capital Markets, relève que les revenus de la division Windows ont été inférieurs de 9% à sa prévision au quatrième trimestre fiscal clos fin juin.

"Les principaux relais de croissance potentiels - Windows 8 et Surface - semblent s'estomper à l'orée de l'exercice 2014", écrit-il dans une note.

Le bénéfice du quatrième trimestre a été amputé par une charge de 900 millions de dollars consécutive à la forte baisse de prix annoncée quelques jours plus tôt sur la tablette, lancée en octobre dernier pour concurrencer l'iPad d'Apple mais dont les ventes ne décollent pas. Microsoft a dû en conséquence réduire la valeur de ses stocks.

"Malheureusement, le nouveau système d'exploitation Windows RT n'est pas le succès que Microsoft escomptait", écrit dans une note Gregg Moskowitz, analyste chez Cowen, en ajoutant que les attentes des analystes pour la tablette n'ont jamais été élevées.

Pour les analystes de Janney Capital Markets, la dépréciation des stocks sonne comme l'aveu par Microsoft que sa première incursion sur le marché des tablettes s'est soldé par un échec.

La division de logiciels Windows, de son côté, pâtit du déclin des ventes de PC au profit des tablettes et smartphones.

La console de jeu Xbox est le seul appareil de Microsoft qui a trouvé un marché mais là encore les ventes ralentissent dans l'attente du lancement d'une nouvelle version avant la fin de l'année, relève de son côté Morgan Stanley.

Chandni Doulatramani à Bangalore, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS