Electronique

Microsoft lance Vista

, ,

Publié le

A partir d'aujourd'hui, la plupart des nouveaux micro-ordinateurs vendus dans le monde seront équipés de Vista, le nouveau système d'exploitation de Microsoft. Une sortie risquée pour la firme de Richmond et un changement d'habitude pour des millions de c

Microsoft lance Vista

« Tout faire pour garder sa couronne ». Après vingt-cinq de domination mondiale sur les logiciels PC et 5 ans après le lancement de Windows XP, la firme de Redmond sort ce mardi Vista, la dernière mouture de son système d'exploitation. Descendant de la lignée des « Windows », qui équipe 90 % des ordinateurs de la planète, soit environ 870 millions de machines, il aura la lourde tâche d'être l'héritier d'une grande famille. L'enjeu économique est de taille pour Microsoft. L'activité système d'exploitation représente près de 30 % de son chiffre d'affaires (44,28 milliards de dollars en 2005-2006).

Aussi, pour développer Vista, Microsoft n'a pas lésiné sur les moyens : 5 de développement et un coût de 6 milliards de dollars. Outre un nouvel aspect graphique, il inclut de nombreux logiciels: montage vidéo, navigation internet, e-mail, agenda, etc. Au final, ce nouveau système d'exploitation est jugé plus fiable et plus pratique, mais pas « révolutionnaire », par rapport à ses prédécesseurs.

Reste à savoir à quel rythme les particuliers et les entreprises adopteront Vista et dans quelle mesure l'émergence de nouveaux concurrents (Google, Yahoo !, Linux et les logiciels libres) pourraient faire de l'ombre à l'empire de Bill Gates. Car, inexorablement, la position centrale du poste de travail, le bon vieux PC, va perdre du terrain au profit des services et contenus en ligne.

Bertrand Beauté

A lire aussi dans l'Usine Nouvelle N°3033
du 30 novembre au 6 décembre 2006
« Vista, la nouvelle arme de Microsoft »

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte