Microsoft et Novell concluent un accord de collaboration

Partager

C'est une petite révolution dans le monde de l'informatique. Le géant mondial des logiciels, Microsoft, et son concurrent, Novell -le développeur de Linux, ont annoncé, jeudi 2 novembre, un large accord de collaboration commerciale et technique sur la création, la commercialisation et le support de leurs produits. Les deux sociétés annoncent également un accord sur les brevets couvrant à la fois les logiciels commerciaux et les logiciels "open source" (logiciel libre).

L'annonce est d'autant plus étonnante que Microsoft et Novell ont une philosophie diamétralement opposée. Microsoft, géant des logiciels, commercialisent des produits sous licence, à l'image de Windows qui équipe 90 % des ordinateurs dans le monde. A l'inverse, Novell, petite société informatique, est l'icone des logiciels « open source », incarnés par Linux.

« Tout le monde pensait que c'était impossible, confirme Steve Ballmer, président et PDG de Microsoft, dans le communiqué commun des deux groupes. Il s'agit d'un nouveau modèle et d'une véritable évolution dans nos relations ».

Quoiqu'il en soit, cette alliance devrait être bénéfique pour les utilisateurs des deux plates-formes. « Trop souvent les constructeurs et éditeurs informatiques demandent à leurs clients de s'adapter à leurs technologies. Aujourd'hui, nous nous adaptons à nos clients », souligne Ron Hovsepian, président et PDG de Novell. « Microsoft et Novell vont permettre à leurs clients de tirer parti du meilleur de deux offres en fonction de leurs besoins. Nos expertises respectives et accords sur nos brevets garantiront un haut niveau d'interopérabilité qui sera soutenu par nos deux sociétés ».

D'un point de vue commercial, une promotion croisée est prévue. « Microsoft recommandera officiellement Suse Linux Enterprise aux clients qui désirent utiliser simultanément des solutions Windows et Linux », expliquent les deux éditeurs.

Les conditions financières de cet accord n'ont pas été rendues publiques.

B.B.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS