L'Usine Auto

Microsoft et la ville de Lyon s'associent

, , ,

Publié le

A l'occasion du Salon des Entrepreneurs de Paris, Bill Gates et Gérard Collomb, le maire de Lyon, ont conclu jeudi un accord visant à développer les TIC dans l'agglomération.

Microsoft et la ville de Lyon s'associent

L'invité d'honneur du Salon des Entrepreneurs, Bill Gates, président de Microsoft, et la ville de Lyon viennent de signer un accord de partenariat public-privé pour soutenir l'industrie numérique de l'agglomération. Le leader mondial des logiciels informatiques poursuit ainsi sa stratégie de coopération avec les grandes villes européennes, des accords ayant déjà été conclus avec Barcelone (Espagne) ou Manchester (Grande-Bretagne).

Ce partenariat avec Lyon tourne autour de trois problématiques principales. Dynamiser l'économie numérique avec un soutien aux industries des logiciels et des jeux vidéo, déjà biens présentes sur l'agglomération qui compte 30 000  emplois dans ce domaine. Des start-up pourront bénéficier d'un accès privilégié aux plate-formes de développement Microsoft, d'une assistance technologique, d'un support commercial et d'une aide à l'internationalisation. Deuxième axe : développer l'internet au service des citoyens, en facilitant l'accès de tous aux nouvelles technologies et en banalisant l'e-administration notamment. Dernier volet de ce partenariat : accroître la coopération internationale, c'est à dire lutter contre les inégalités mondiales en terme d'utilisation du numérique. Dans le cadre de cet accord, le géant américain, quant à lui, mise beaucoup sur le pôle de compétitivité lyonnais dédié aux loisirs numériques. D'ores et déjà, il envisagerait d'y organiser un concours d'élaboration d'un jeu vidéo à partir de sa plate-forme Xbox Live Arcade.

Après la signature de ce partenariat, Bill Gates a repris son rôle d'invité d'honneur du Salon des Entrepreneurs. En fin de journée, il a remis des « Masters » à tous les lauréats des concours régionaux et nationaux à la création d'entreprise.

Claire Bader
   


Interview

Gérard Collomb, maire (PS) de Lyon, partenaire de Microsoft
« J'ai signé, au nom de la ville de Lyon, un accord de partenariat public-privé avec Bill Gates le 1er février sur le salon des Entrepreneurs de Paris. Ce partenariat avec Microsoft comporte d'abord un volet économique. Les entreprises de la région actives dans les technologies numériques vont en effet bénéficier d'aides technologies de la part du géant américain. Dans le jeu vidéo, en particulier, Microsoft lancera un concours dont, chaque année, le lauréat sera épaulé au niveau technique et marketing pour passer de la maquette à un produit commercialisable. Microsoft assistera également la ville dans le développement de « l'e-administration », et s'engagera auprès de Lyon dans un programme visant à informatiser les agences pour l'emploi en Afrique de l'Ouest. Le pôle de compétitivité Biopôle, consacré à l'immunologie et à l'infectiologie pourrait également développer des coopérations avec la fondation Bill Gates pour éradiquer les grandes pandémies du globe ».
Propos recueillis par Jean-Sébastien Scandella





 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte