Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Microsoft et Baidu font alliance pour promouvoir la voiture autonome

Julie Thoin-Bousquié , , ,

Publié le

Objectif du partenariat : développer la plateforme Apollo de Baidu à travers le monde grâce à la force de frappe de l’outil cloud Microsoft Azure.

Microsoft et Baidu font alliance pour promouvoir la voiture autonome
Microsoft et Baidu s'allient pour développer la plate-forme technique et logicielle du Chinois pour les véhicules autonomes.
© Baidu

Alliance sino-américaine dans le domaine des véhicules autonomes. Le géant Microsoft et son homologue Baidu ont annoncé avoir noué mardi 18 juillet un partenariat afin de promouvoir les véhicules sans chauffeur à travers le monde. Très concrètement, cette association a pour vocation de développer Apollo, la plate-forme technique de Baidu "hors de Chine" grâce à la puissance du cloud Microsoft Azure.

Annoncé en avril par le spécialiste chinois de l’internet, Apollo est une plateforme ouverte visant à fournir des outils logiciels et matériels (système d'exploitation, outils de détection d'obstacles, de contrôle du véhicule, de planification de trajectoire) aux constructeurs dans le cadre de leur développement des véhicules autonomes. Une initiative qui a suscité l’intérêt puisque le président de Baidu, Lu Qi, a annoncé récemment avoir conclu près d’une cinquantaine de partenariats avec différents acteurs autour de ce programme Apollo, dont quatre constructeurs chinois, l’Américain Ford, ainsi que les équipementiers allemands Bosch et Continental ou encore Nvidia et Intel.

Microsoft apporte sa solution Azure

Difficile cependant pour Baidu de développer sa plate-forme hors de Chine sans une puissance de calcul suffisante. C’est donc Microsoft qui la lui fournira, avec sa solution Azure, "disponible dans un nombre de pays plus importants que ses rivaux Google et Amazon", selon Ya-Qin Zhang, responsable de Baidu interrogé par Business Insider. "Avec Azure, Baidu et ses partenaires peuvent rendre Apollo disponible presque partout dans le monde", s’est-il félicité.

Microsoft de son côté, profite de ce partenariat pour pénétrer plus encore dans le domaine des véhicules autonomes. Le groupe multiplie les collaborations avec des constructeurs automobiles comme BMW, Ford ou Renault-Nissan autour de ses solutions de cloud intelligent appliqués aux véhicules autonomes.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle