Objectif du partenariat : développer la plateforme Apollo de Baidu à travers le monde grâce à la force de frappe de l’outil cloud Microsoft Azure.
Julie Thoin-Bousquié
\ 08:10
Julie Thoin-Bousquié
\ 08:10
Alliance sino-américaine dans le domaine des véhicules autonomes. Le géant Microsoft et son homologue Baidu ont annoncé avoir noué mardi 18 juillet un partenariat afin de promouvoir les véhicules sans chauffeur à travers le monde. Très concrètement, cette association a pour vocation de développer Apollo, la plate-forme technique de Baidu "hors de Chine" grâce à la puissance du cloud Microsoft Azure.
Annoncé en avril par le spécialiste chinois de l’internet, Apollo est une plateforme ouverte visant à fournir des outils logiciels et matériels (système d'exploitation, outils de détection d'obstacles, de contrôle du véhicule, de planification de trajectoire) aux constructeurs dans le cadre de leur développement des véhicules autonomes. Une initiative qui a suscité l’intérêt puisque le président de Baidu, Lu Qi, a annoncé récemment avoir conclu près d’une cinquantaine de partenariats avec différents acteurs autour de ce programme Apollo, dont quatre constructeurs chinois, l’Américain Ford, ainsi que les équipementiers allemands Bosch et Continental ou encore Nvidia et Intel.
source
Microsoft apporte sa solution Azure
Difficile cependant pour Baidu de développer sa plate-forme hors de Chine sans une puissance de calcul suffisante. C’est donc Microsoft qui la lui fournira, avec sa solution Azure, "disponible dans un nombre de pays plus importants que ses rivaux Google et Amazon", selon Ya-Qin Zhang, responsable de Baidu interrogé par Business Insider. "Avec Azure, Baidu et ses partenaires peuvent rendre Apollo disponible presque partout dans le monde", s’est-il félicité.
Microsoft de son côté, profite de ce partenariat pour pénétrer plus encore dans le domaine des véhicules autonomes. Le groupe multiplie les collaborations avec des constructeurs automobiles comme BMW, Ford ou Renault-Nissan autour de ses solutions de cloud intelligent appliqués aux véhicules autonomes.
Titulaire d’un master en journalisme à Sciences Po Toulouse, Julie Thoin-Bousquié suit l’industrie automobile et les nouvelles mobilités. Elle était auparavant journaliste économique à L’Expansion puis L’Express.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau