Microsoft et Baidu font alliance pour promouvoir la voiture autonome

Objectif du partenariat : développer la plateforme Apollo de Baidu à travers le monde grâce à la force de frappe de l’outil cloud Microsoft Azure.

Partager
Microsoft et Baidu font alliance pour promouvoir la voiture autonome
Microsoft et Baidu s'allient pour développer la plate-forme technique et logicielle du Chinois pour les véhicules autonomes.

Alliance sino-américaine dans le domaine des véhicules autonomes. Le géant Microsoft et son homologue Baidu ont annoncé avoir noué mardi 18 juillet un partenariat afin de promouvoir les véhicules sans chauffeur à travers le monde. Très concrètement, cette association a pour vocation de développer Apollo, la plate-forme technique de Baidu "hors de Chine" grâce à la puissance du cloud Microsoft Azure.

Annoncé en avril par le spécialiste chinois de l’internet, Apollo est une plateforme ouverte visant à fournir des outils logiciels et matériels (système d'exploitation, outils de détection d'obstacles, de contrôle du véhicule, de planification de trajectoire) aux constructeurs dans le cadre de leur développement des véhicules autonomes. Une initiative qui a suscité l’intérêt puisque le président de Baidu, Lu Qi, a annoncé récemment avoir conclu près d’une cinquantaine de partenariats avec différents acteurs autour de ce programme Apollo, dont quatre constructeurs chinois, l’Américain Ford, ainsi que les équipementiers allemands Bosch et Continental ou encore Nvidia et Intel.

Microsoft apporte sa solution Azure

Difficile cependant pour Baidu de développer sa plate-forme hors de Chine sans une puissance de calcul suffisante. C’est donc Microsoft qui la lui fournira, avec sa solution Azure, "disponible dans un nombre de pays plus importants que ses rivaux Google et Amazon", selon Ya-Qin Zhang, responsable de Baidu interrogé par Business Insider. "Avec Azure, Baidu et ses partenaires peuvent rendre Apollo disponible presque partout dans le monde", s’est-il félicité.

Microsoft de son côté, profite de ce partenariat pour pénétrer plus encore dans le domaine des véhicules autonomes. Le groupe multiplie les collaborations avec des constructeurs automobiles comme BMW, Ford ou Renault-Nissan autour de ses solutions de cloud intelligent appliqués aux véhicules autonomes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Gestion/exploitation du service « distribution multimédia à l'attention des visiteurs ». Lot 2

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS