Microsoft et Baidu font alliance pour promouvoir la voiture autonome

Objectif du partenariat : développer la plateforme Apollo de Baidu à travers le monde grâce à la force de frappe de l’outil cloud Microsoft Azure.

Partager

Microsoft et Baidu font alliance pour promouvoir la voiture autonome
Microsoft et Baidu s'allient pour développer la plate-forme technique et logicielle du Chinois pour les véhicules autonomes.

Alliance sino-américaine dans le domaine des véhicules autonomes. Le géant Microsoft et son homologue Baidu ont annoncé avoir noué mardi 18 juillet un partenariat afin de promouvoir les véhicules sans chauffeur à travers le monde. Très concrètement, cette association a pour vocation de développer Apollo, la plate-forme technique de Baidu "hors de Chine" grâce à la puissance du cloud Microsoft Azure.

Annoncé en avril par le spécialiste chinois de l’internet, Apollo est une plateforme ouverte visant à fournir des outils logiciels et matériels (système d'exploitation, outils de détection d'obstacles, de contrôle du véhicule, de planification de trajectoire) aux constructeurs dans le cadre de leur développement des véhicules autonomes. Une initiative qui a suscité l’intérêt puisque le président de Baidu, Lu Qi, a annoncé récemment avoir conclu près d’une cinquantaine de partenariats avec différents acteurs autour de ce programme Apollo, dont quatre constructeurs chinois, l’Américain Ford, ainsi que les équipementiers allemands Bosch et Continental ou encore Nvidia et Intel.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Microsoft apporte sa solution Azure

Difficile cependant pour Baidu de développer sa plate-forme hors de Chine sans une puissance de calcul suffisante. C’est donc Microsoft qui la lui fournira, avec sa solution Azure, "disponible dans un nombre de pays plus importants que ses rivaux Google et Amazon", selon Ya-Qin Zhang, responsable de Baidu interrogé par Business Insider. "Avec Azure, Baidu et ses partenaires peuvent rendre Apollo disponible presque partout dans le monde", s’est-il félicité.

Microsoft de son côté, profite de ce partenariat pour pénétrer plus encore dans le domaine des véhicules autonomes. Le groupe multiplie les collaborations avec des constructeurs automobiles comme BMW, Ford ou Renault-Nissan autour de ses solutions de cloud intelligent appliqués aux véhicules autonomes.

Julie Thoin-Bousquié Journaliste en charge de la rubrique Auto
Julie Thoin-Bousquié

Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS