Microsoft bat le consensus trimestriel, porté par le cloud

(Reuters) - Microsoft a annoncé jeudi un bénéfice trimestriel en hausse de 3,6%, porté par une forte demande pour Azure, sa plate-forme de stockage de données.
Partager

L'action du groupe informatique progressait de 0,5% à 64,60 dollars dans les transactions électroniques à Wall Street après une clôture en hausse de 0,93% à 64,27 dollars.

Le groupe a fait état d'un bénéfice net de 5,20 milliards de dollars (4,87 milliards d'euros) pour son deuxième trimestre clos le 31 décembre, soit 66 cents par action, contre 5,02 milliards (62 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 83 cents, quatre cents de plus que le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S.

Le chiffre d'affaires ajusté a atteint 26,07 milliards contre 25,51 milliards un an plus tôt, dépassant lui aussi le consensus qui était à 25,30 milliards.

La division "Intelligent Cloud", qui comprend Azure, a vu son chiffre d'affaires progresser de 8% à 6,9 milliards de dollars alors que les analystes attendaient en moyenne 6,73 milliards selon la firme de recherche FactSet StreetAccount.

Les ventes d'Azure, que les entreprises utilisent pour héberger leurs sites internet, applications ou données, ont bondi de 93% sur un an après avoir plus que doublé au trimestre précédent.

La plate-forme Azure, symbole du virage vers le "cloud" entrepris par le nouveau directeur général Satya Nadella après sa nomination en 2014, fait de Microsoft un concurrent direct d'Amazon, de Google (groupe Alphabet), d'IBM et d'Oracle qui offrent des services équivalents.

Microsoft ne communique pas le chiffre d'affaires global d'Azure. La plate-forme AWS d'Amazon, principal concurrent d'Azure, a vu ses ventes augmenter de 55% à 3,23 milliards de dollars lors du dernier trimestre.

Le chiffre d'affaires de la division "Personal Computing", qui regroupe les logiciels Windows, a reculé de 5% à 11,8 milliards de dollars.

Les ventes mondiales d'ordinateurs, en baisse depuis 2012, ont reculé de 5,7% en 2016 selon la firme de recherche IDC. Le marché montre toutefois des signes de stabilisation.

Le réseau social Linkedin, dont le rachat pour 26,2 milliards de dollars -- la plus importante acquisition de l'histoire de Microsoft -- a été bouclé le mois dernier, a contribué à hauteur de 228 millions au chiffre d'affaires.

LinkedIn a accusé une perte de 100 millions de dollars, l'équivalent d'un cent par action.

Pour le troisième trimestre, Microsoft a dit attendre un CA compris entre 6,45 et 6,65 milliards de dollars pour "Intelligent Cloud" et entre 9,05 et 9,35 milliards pour "Personal Computing".

L'action Microsoft s'est appréciée de 23,2% sur les 12 mois écoulés, à comparer à un gain de 20,7% pour l'indice large S&P 500 index.

(Narottam Medhora à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS