Microsoft à l'épreuve de sa nouvelle tablette Surface

par Bill Rigby

Partager
Microsoft à l'épreuve de sa nouvelle tablette Surface

NEW YORK (Reuters) - Arrivé à la tête de Microsoft il y a 100 jours à peine, Satya Nadella va passer un premier test en présentant la nouvelle version de la tablette Surface qui permettra aux investisseurs de jauger sa capacité à honorer sa promesse de mettre l'accent sur le mobile et sur l'informatique dématérialisée.

Depuis son intronisation, sa décision la plus spectaculaire aura été de proposer la suite bureautique Office sur l'iPad d'Apple, un geste salué en Bourse mais aussi par les utilisateurs qui ont été 27 millions à la télécharger en l'espace de quelques semaines.

Microsoft lancera mardi la troisième génération de sa tablette Surface et le groupe pourrait également en dévoiler une autre, plus petite, qui lui permettrait d'entrer sur un marché pour l'heure dominé par l'iPad mini d'Apple, le Kindle Fire d'Amazon, le Nexus de Google et la gamme Galaxy de Samsung.

La partie équipements de la stratégie de croissance de Microsoft est sans doute la plus ardue. Lancée en octobre 2012, la tablette Surface peine à trouver son public avec une part de marché estimée à 2% qui ne fait aucune ombre à l'iPad.

Avec une part de marché aussi menue, certains investisseurs estiment que Microsoft doit éviter de perdre son temps et ses fonds dans le développement de produits à faible marge.

"Nadella a pris un excellent départ en tant que directeur général bien que la réorientation de l'activité autour des tablettes et du mobile s'apparente à une tâche herculéenne", souligne Daniel Ives, analyste de FBR Capital Markets.

"Si les turbulences sont trop fortes sur le segment des tablettes et/ou sur celui du mobile, on peut s'attendre à quelques changements stratégiques dans les activités de matériels."

En dépit de ventes guère spectaculaires, certains signes tendent à montrer que la Surface Pro 2, qui utilise un système d'exploitation Windows, commence à séduire une clientèle professionnelle.

"Il y a sans aucun doute beaucoup d'intérêt pour la Surface Pro en tant qu'ultrabook (ordinateur portable léger) disposant des caractéristiques d'une tablette", souligne J.P. Gownder, analyste de Forrester. "C'est le modèle sur lequel on me pose le plus de questions et il va être observé de près."

Et si la Surface ne domine pas le marché, J.P. Gownder pense que Satya Nadella et Microsoft ont raison de persévérer sur le segment matériel, au moins pour montrer aux autres fabricants comment utiliser au mieux son système d'exploitation Windows.

"Microsoft aurait tort de ne pas avoir de matériel dans son mix de produits. Le danger, c'est de ne pas essayer", juge J.P. Gownder.

(Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS