Electronique

Microsoft accorde un nouveau sursis à Windows XP

, , ,

Publié le

Windows XP, sorti en 2001, n'est pas près de mourir: Microsoft vient d'annoncer qu'il autorisera les entreprises à "rétrograder" les systèmes d'exploitation de leurs nouveaux ordinateurs vers Windows XP et Vista jusqu'en 2014.

Microsoft accorde un nouveau sursis à Windows XP © Microsoft

C'est une demande des entreprises, selon Microsoft. Une demande qui atteste une fois de plus de leur attachement à Windows XP, un système d'exploitation dont le lancement remonte pourtant à août 2001. L'éditeur américain vient d'annoncer qu'il va autoriser les entreprises à « rétrograder » les systèmes d'exploitation de leurs nouveaux ordinateurs vers XP (sans paiement d'une nouvelle licence). Et ce, afin de les aider à maintenir un parc de postes de travail homogène.

La filiale française de Microsoft précise qu'il a été « décidé de maintenir les droits de l’utilisateur final au downgrade [...] vers la version N-2 (donc vers Windows XP professionnel) sur les achats de nouveaux PC équipés de licences OEM Windows 7 Professionnel ou Intégrale sur l’ensemble de la vie du PC » (une possibilité qui devait normalement prendre fin courant 2011). Lorsqu'elles achèteront de nouveaux ordinateurs équipés de Windows 7 (Professionnel ou Intégrale), les entreprises pourront donc choisir de revenir vers Windows XP ou Vista.

Mais le « droit de l’utilisateur finale [à rétrograder le système d'exploitation] sur les achats de nouveaux PC équipés de licences OEM Windows 7 Professionnel ou Intégrale est lié à la durée de vie commerciale de Windows 7 », précise-t-elle. Conséquence : « sitôt la fin de commercialisation de Windows 7 en OEM, vous ne pourrez de fait plus acheter de PC équipés de licences OEM Windows 7 Professionnel ou Intégrale et donc profiter du droit de l’utilisateur final au downgrade [...] en Windows XP Professionnel ou Windows Vista professionnel ».

Enfin, en terme de support, Microsoft précise qu'il interrompra, « comme prévu », son support technique pour Windows XP [SP3] en 2014 et en avril 2017 pour Windows Vista (le support technique de Windows 7 sera quant à lui arrêté en 2020). Un arrêt du support technique qui risque d'être fatale à XP. A moins que...

Christophe Dutheil

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

22/07/2010 - 17h34 -

Je suis stupéfait que Microsoft ignore ce proverbe américain "on ne répare pas une machine qui marche". Et Windows XP marche, et même bien. Quel besoin de changer, sinon que pour des raisons commerciales, pour un Windows7 compliqué à l'emploi, et avec lequel rien n'est compatible (je parle d'expérience) ?
Nous venons d'acheter un PC avec W7, et nous cherchons à le downgrade vers XP, faute de quoi plus rien ne sera compatible chez nous....
A méditer.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte