Quotidien des Usines

Microsoft à la peine avec la Xbox

, , ,

Publié le

Microsoft a décidément bien du mal à apprendre un nouveau métier : gérer une production industrielle. Quelques mois après le démarrage de l'usine Flextronics, de Savar, en Hongrie, l'éditeur américain change son fusil d'épaule. Il vient de décider de transférer la production de la Xbox vers la Chine. Flextronics devrait assurer la fabrication de la console dans son usine de Doumeng près de Hong Kong.

Pour l'instant, la production de Xbox destinée au marché américain continuera de se faire sur le site Flextronics de Guadalajara, au Mexique. Mais Microsoft cherche un autre partenaire pour mettre en place une nouvelle implantation en Asie. Une façon de réduire ses coûts.

L'éditeur américain a en effet engagé une véritable guerre des prix avec Sony et Nintendo. En début de semaine, Sony a annoncé qu'il baissait à 199 dollars le prix de sa PlayStation aux Etats-Unis. Un prix sur lequel Microsoft s'est aligné hier contre 299 dollars précédemment.

De fait, si la Xbox a rencontré un bon accueil outre-Atlantique, le démarrage a été moins bon que prévu en Europe et au Japon. Et l'éditeur a du révisé ses objectifs de ventes à 3,5 à 4 millions d'unités contre 4,5 à 6 millions initialement.

Dans cette guerre des prix, Sony a l'avantage d'avoir d'ores et déjà rentabilisé ses investissements. La PlayStation 2 est disponible depuis près de deux ans et a été vendue à des millions d'exemplaires.

Microsoft dispose lui d'un trésor de guerre qui devrait lui permettre de financer pendant longtemps une activité déficitaire.

Emmanuel GRASLAND

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte