Microsoft a enquêté sur une tentative de liaison présumée de Bill Gates avec une employée

(Reuters) - Microsoft a mené en 2019 une enquête impliquant son co-fondateur Bill Gates pour une tentative de liaison présumée avec une employée il y a près de 20 ans, a annoncé lundi le groupe américain.
Microsoft a enquêté sur une tentative de liaison présumée de Bill Gates avec une employée
Microsoft a mené en 2019 une enquête impliquant son co-fondateur Bill Gates pour une tentative de liaison présumée avec une employée il y a près de 20 ans, a annoncé lundi le groupe américain. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Vidal

Le géant américain du logiciel dit avoir été informé au second semestre 2019 d'accusations selon lesquelles Bill Gates "avait cherché à établir une relation intime avec une employée de l'entreprise en 2000", a précisé un porte-parole de Microsoft dans un communiqué.

"Un comité du conseil d'administration a examiné le dossier, appuyé par un cabinet externe d'avocats pour mener une enquête approfondie. Tout au long de l'enquête, Microsoft a fourni un soutien important à la personne qui a soulevé le problème", indique le communiqué.

Le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier, a rapporté dimanche que le conseil d'administration de Microsoft avait jugé que le comportement de Bill Gates avec cette employée était inapproprié et qu'il devait remettre sa démission en 2020.

Sollicité, le porte-parole de Microsoft n'a pas souhaité confirmer si le conseil avait exigé la démission de Bill Gates.

Dans une déclaration au Wall Street Journal, un porte-parole de Bill Gates a indiqué que la décision prise par le fondateur de Microsoft de quitter le conseil d'administration du groupe n'avait rien à voir avec son comportement vis-à-vis d'une employée.

"Il y a eu une affaire il y a près de 20 ans qui s'est soldée à l'amiable. La décision de Bill (Gates) de quitter le conseil d'administration n'était en aucun cas liée à cette affaire", précise le communiqué.

"En réalité, il (Bill Gates) avait exprimé son intérêt à consacrer davantage de temps à la philanthropie depuis plusieurs années."

Un porte-parole de la Fondation Gates a déclaré à Reuters maintenir la déclaration faite au Wall Street Journal.

Bill Gates, qui a cofondé Microsoft en 1975 et en a été le directeur général jusqu'en 2000, a annoncé en mars 2020 quitter le conseil d'administration du groupe pour se concentrer davantage à la philanthropie.

Le milliardaire et sa femme, Melinda, ont annoncé ce mois-ci leur divorce après 27 ans de mariage.

(Supantha Mukherjee; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS